Rechercher

Acné, eczéma, psoriasis... Et si notre intestin était en cause!

Mis à jour : 26 août 2020


En Naturopathie, la peau est un émonctoire. Une porte de sortie pour les toxines et déchets non éliminés par le foie, les reins ou l'intestin. Eux mêmes engorgés, saturés par une alimentation inadéquate.

Le travail d’élimination n’étant pas correctement effectué par les voix naturelles (Selles, urines), la toxémie va alors s'exprimer, entre autre, à travers la peau par de l’eczéma, de l’acné, des dermatites...


Une perméabilité intestinale est souvent corrélée aux troubles cutanés.

Mais aussi aux terrains allergiques, aux infections récurrentes et aux maladies auto-immunes. (Dont psoriasis, vitiligo, lupus érythémateux ...)


L’émotionnel , le manque de sommeil peuvent aussi être des facteurs aggravants et doivent être pris en compte.


A quoi servent nos intestins?

Apres l'estomac, notre intestin à pour rôle de digérer et d'assimiler les nutriments ingérés. L'intestin est aussi le nid de nombreuses bactéries (Flore intestinales ou microbiote), indispensables au bon fonctionnement du processus de digestion.

L'intestin sert aussi de barrière grâce à des jonctions serrées qu'il possède.

Et, bien sûr, c'est dans notre intestin que 70% de notre système immunitaire se trouve.



Vous aurez donc compris qu'un désordre au niveau de notre intestin peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur notre santé globale.

Une perméabilité intestinale est la porte ouverte à de nombreuses pathologies dont les problèmes de peau.


Comment agir?


Numéro 1: Réforme alimentaire

Il va falloir éliminer les aliments nuisibles: Les sucres industriels raffinés, les excès de viande, les fritures, les charcuteries, le lait, l'alimentation rapide, les excès d'alcool, les aliments riches en gluten, les amidons transformés, les farines blanches...

Privilégiez les bonnes huiles riches en