Rechercher

Astuces Naturo pour un Noël en pleine forme.

Mis à jour : 16 déc. 2020



Noël est l’occasion de se retrouver en famille et de se faire plaisir. C'est aussi une période de l’année souvent associée aux repas copieux, riches et sucrés.

Mais au delà de la magie de ces instants, les excès de table mettent malheureusement notre corps à rude épreuve et peuvent provoquer une digestion lourde et désagréable. Pouvant parfois être accompagnée de coup de pompe, de nausées voire des brulures gastriques...

La digestion demande énormément d’énergie à notre organisme, pour que celle-ci se passe le mieux possible et pour éviter tous ces désagréments, je partage avec vous quelques astuces pour que ces repas restent un bon souvenir.

Comme un grand sportif, nous allons préparer notre corps à cette farandole de mets et ainsi éviter bien des soucis.


Avant toute chose, protéger son foie !

Surchargé et fatigué il sera moins efficace pour l’élimination des toxines.

Le chouchouter avant, pendant et après les fêtes est essentiel pour qu'il puisse assurer les multiples fonctions qui lui sont attribuées.

Lorsqu'il sature, le foie peut engendrer des maux de tête, de la fatigue, des désordres du transit, une mauvaise haleine...et dérégler les fonctions hépatiques.

Le mettre au repos va permettre de le préserver et de maximiser son efficacité sans fatiguer les autres organes.



Avant les repas de fêtes :

💧🍎🍌🥦🥑

Déjà, abandonnez l’idée d'un régime ou d'une restriction pré-fêtes au risque de vous jeter sur tout le jour J. Optez plutôt pour une alimentation légère où les légumes se feront la part belle.

Augmentez votre consommation de crudités ou de légumes cuits à la vapeur. Leurs fibres facilitera le transit.

Faites une pause avec les protéines animales. Surtout la viande rouge. Préférez les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les fèves ...

Eviter les charcuteries, les gâteaux, les sodas, les produits laitiers, les repas industriels et transformés, les fritures et panures qui ne feront qu'alourdir et enflammer le système digestif.


Levez le pied sur votre consommation de sucre rapide, type sucres raffinés. Remplacez le par des fruits de saison, frais et entiers. Eviter les fruits aqueux en dessert.