Rechercher

Brûlures d’estomac et RGO


Environ 30% de la population, nourrissons et adultes souffrent de brûlures d’estomac ou de symptômes de reflux gastriques. (Reflux gastro-oesophagien - RGO)

Sorte d’indigestion inconfortable provoquant des brûlures et/ou des régurgitations acides après le repas.

Cette remontée du contenu acide de l’estomac s’explique par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’oesophage pouvant provoquer dans certain cas une inflammation et des lésions de la muqueuse.

Le surpoids peut également occasionner une pression abdominale aggravant les symptômes liés au RGO.

Autre cause possible: Une hernie hiatale. Un ostéopathe pourra alors vous soulager.


Solutions allopathiques:

Les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)

Très souvent prescrit par les médecins, il est maintenant reconnu que les anti-acides (IPP) pris sur du long terme sont néfastes pour la santé globale et ne font qu’amplifier les désordres digestifs et plus encore!

Leur seul but est d’empêcher la production d’acide chlorhydrique. Ça n’a pas de sens !!!

Parce-que contrairement a ce que pense bon nombre de personne, les brûlures d’estomac et le RGO ne sont absolument pas causés par un excès d’acidité dans l’estomac. Mais au contraire par un manque de production d’acide chlorhydrique (HCL) et par une prolifération de bactéries dans l’intestin et l’estomac provoquant une compression, gaz…


Bon à savoir: Le HCL de l’estomac joue un rôle essentielle dans la digestion des aliments et sur la santé globale. Son taux élevé d’acide permet de déclencher la production de pepsine. Si le HCL est trop bas certains mécanismes ne sont pas enclenchés. Source de nombreux autres désordres.


L'approche Naturopathique va s'interroger sur les causes sous-jacentes de ces dysfonctionnements. Que ce soit l’obésité, le stress, l’alimentation, l’hygiène de vie, les carences éventuelles ect ect


Le Naturopathe va conseiller des solutions et techniques personnalisées pour:

- Réduire les facteurs qui favorisent la prolifération bactérienne.

- Restaurer la muqueuse.

- Apporter les bons nutriments a l’organisme.

- La gestion du stress, du poids, de la fatigue...


Petites astuces:

La choucroute crue non pasteurisée, les cornichons, le vinaigre de cidre de pomme, le citron soulagent les symptômes de brûlures d’estomac et le RGO.

Les plantes amères, pissenlit, chardon-marie, gentiane... en infusion, sont une excellente façon d’augmenter l’écoulement des sucs gastriques.


Isabelle Seguin, Naturopathe

Cabinet de Naturopathie Skyline - Nouméa

21 vues