Rechercher

Soulager naturellement les douleurs articulaires.

Mis à jour : janv. 8


Les douleurs articulaires sont la 3ème cause de consultation en France avec comme conséquence une surconsommation d’anti-inflammatoires, d'antalgiques, de cortisone etc etc

Malheureusement ces traitements allopathiques ont des effets sur l'organisme beaucoup plus nocifs qu'il n’y parait.


Pourquoi nous rouillons ?

En Naturopathie, l'arthrose, l'arthrite, les douleurs articulaires font tout de suite écho à un organisme trop acide.

Acidité qui va provoquer à long terme une saturation au niveau de nos humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) et ainsi favoriser des dommages du liquide synovial et du cartilage .


Les causes :

Elles sont nombreuses et variées. Mais cette saturation est avant tout, causée par une alimentation inadéquate.

Le surpoids peut également en être responsable.

Mais aussi des excès de protéines glyquées. Elles participent royalement au vieillissement prématuré des tissus et à l’apparition de nombreuses pathologies.

Le stress, grand pourvoyeur d’acidité !

Une insuffisance émonctorielle , une perméabilité intestinale, un déséquilibre du microbiote, une fermentation intestinale, des carences, un dérèglement hormonal, la prise de nombreux médicaments ...Des traumatismes ou blessures sportives sont aussi des causes possibles de perturbations et notamment de formation de cristaux inflammatoires responsables des douleurs.




Les douleurs : le corps s'exprime !

Et force est de constater que cet état touche des personnes de plus en plus jeunes.


Heureusement une prise en charge naturopathique et donc holistique, permettra de définir la ou les causes du déséquilibre, d’éliminer les toxines et d'apporter des solutions naturelles, personnalisées et sans effets secondaires.

A commencer par modifier l'alimentation, pilier de la santé! Je le dis et le re-dis.


Adopter une nouvelle hygiène alimentaire permettra d'agir positivement et à long terme sur de nombreuses pathologies comme l'arthrose, l'arthrite, les rhumatismes, la polyarthrite, la spondylarthrite ...

🌿Votre Naturopathe vous accompagnera dans cette démarche et vous donnera les clefs pour une alimentation adaptée à votre terrain.

Il faudra bien évidemment commencer par éliminer les mauvaises habitudes alimentaires en évitant les sources pro-inflammatoires : Viandes rouges, huiles saturées, alcool, lait d'origine animale, gluten ( blé, avoine, seigle, maïs...), les aliments grillés, les charcuteries, les sucres raffinés...

Limiter sa consommation de sel et d'aliments à index glycémique élevé.

Nous les remplacerons par des aliments aux propriétés anti-inflammatoires comme les omega 3 contenus dans les poissons gras. Maquereau, saumon sauvage, sardines, foie de morue ...

Egalement dans les graines de lin moulues, les graines de chia, les noix, les épinards, le cresson, les choux, l'avocat...

Les fruits rouges et les légumes frais se feront la part belle des repas pour leur excellente source d'anti-oxydants, indispensables pour réduire l'inflammation!



Les plats seront largement aromatisés d'épices. Curcuma, cannelle, gingembre, ail, oignon etc. Ils permettront de renforcer les pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants de votre nouvelle alimentation et d’améliorer la circulation sanguine.


Privilégiez le cru ou la cuisson basse température pour favoriser la qualité et la préservation des vitamines, minéraux , anti-oxydants...

La prise en charge par votre naturopathe sera de réduire le stress oxydatif.

Plus d'infos : 👇🏼

https://www.cabinetnaturopathieskyline.com/post/le-stress-oxydatif-qu-est-ce-que-c-est


Solutions naturelles :

En plus du "réglage alimentaire", la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie (les bourgeons) seront d'une aide précieuse pour re-minéraliser l'organisme, pour soulager les douleurs et pour la consolidation osseuse.


Une complémentation en glycine, en collagène marin et en magnesium transcutané ... va permettre de réduire le processus inflammatoire, de reconstruire le cartilage et l'articulation.

Cela permettra de redonner de l’élasticité et de soulager les spasmes musculaires.


La vitamine D3 est aussi très utile dans la reminéralisation.


🌿Votre Naturopathe vous indiquera le protocole à adopter en fonction de vos besoins et de votre physiologie.


Le corps se désacidifie, se nettoie, de régénère, se répare la nuit. La qualité du sommeil est donc essentielle.

🌿Votre Naturopathe s’assurera à ce que celui-ci soit réparateur.


La thérapie par les ventouses est une technique connue pour son efficacité sur les douleurs.

C'est aussi un excellent moyen pour stimuler l’immunité, multiplier l'apport en oxygène, faciliter la circulation sanguine et détoxifier l'organisme.


Les cataplasmes d'argile. Encore un remède 100% naturel apaisant et décongestionnant.

L'argile va nourrir en profondeur les tissus et réduire l'inflammation .

Veiller à poser le cataplasme chaud et au moins 1 heure. Opération qu'il faudra si nécessaire reproduire.



Le sport.

Il est absolument indispensable de pratiquer une activité physique, même très douce. Faire de l'exercice (hors poussée bien sûr) va participer à l’oxygénation des tissus et permettre de préserver une souplesse et une mobilité des articulations.

Marche à pied, natation, yoga ...


CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

UNIQUEMENT SUR RDV au 77 46 68



1,706 vues0 commentaire