Rechercher

Douleurs articulaires soulagées naturellement.


En Naturopathie, l'arthrose, l'arthrite, les douleurs articulaires font tout de suite écho à un organisme trop acide, à une saturation au niveau de nos humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) provoquant ainsi des dommages du liquide synovial et du cartilage.



Une saturation principalement causée par une alimentation inadéquate, industrielle, dénaturée ...

Le surpoids, l’excès de proteines glyquées, le stress, une insuffisance émonctorielle, une perméabilité intestinale, un déséquilibre du microbiote, une fermentation intestinale, un dérèglement hormonal, des traumatismes ou blessures sportives sont aussi des causes possibles de perturbations et notamment de formation de cristaux inflammatoires responsables des douleurs.

Le corps s'exprime !

Et force est de constater que cet état touche des personnes de plus en plus jeunes.


Heureusement une prise en charge naturopathique et donc globale permettra de définir la ou les causes du déséquilibre, d’éliminer les toxines et d'apporter des solutions naturelles et personnalisées.


A commencer par l'alimentation, pilier de la santé! je le dis et le re-dis.

Adopter une nouvelle hygiène alimentaire permettra d'agir à long terme sur de nombreuses pathologies. (Arthrose, arthrite, rhumatismes, polyarthrite, spondylarthrite..)

Alimentation adaptée à votre terrain!


Une fois les mauvaises habitudes alimentaires éliminées, les aliments aux propriétés anti-inflammatoires devront se faire la part belle dans votre assiette.

Comme les omega 3 contenus dans les poissons gras. Maquereau, saumon sauvage, sardines, foie de morue ... Les graines de lin moulues, les noix, les épinards, le cresson, les choux, l'avocat...

Les fruits rouges et les légumes frais apporteront également des anti-oxydants. Indispensables pour réduire l'inflammation.


Il faudra bien-sûr éviter les aliments pro-inflammatoires.

Viandes rouges, huile saturée, alcool, lait d'origine animale, gluten ( blé, avoine, seigle, maïs...), les aliments grilles, les charcuteries, les sucres raffinés...

Limiter sa consommation de sel et d'aliments à index glycémique élevé.

Aromatisez vos plats avec des épices. Curcuma, cannelle, gingembre, ail, oignon etc

Ça permettra de renforcer les pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants de votre nouvelle alimentation et d’améliorer la circulation sanguine.

Crue ou cuisson basse température favorisera la qualité et la préservation des vitamines, minéraux , anti-oxydants...


Le stress fait partie des causes d'acidification de l'organisme.

Une prise en charge de l’émotionnel viendra compléter le programme grâce aux différents outils et techniques naturopathiques. Phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, plantes adaptogènes, réflexologie plantaire, cohérence cardiaque, méditation...


Le sport. Parlons en !

Bien sûr je ne vais pas vous demander de courir un marathon ou de soulever des poids, mais il est absolument indispensable de pratiquer une activité physique, même très douce. Faire de l'exercice (hors poussée bien sûr) participe à l’oxygénation des tissus et permet de préserver une souplesse et une mobilité des articulations.



La phytothérapie, l’aromathérapie seront une aide précieuse pour re-minéraliser l'organisme, soutenir le foie, les reins...Pour soulager les douleurs.


La glycine, le collagène marin, le magnesium transcutané, le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), la glucosamine ... vont réduire le processus inflammatoire, reconstruire le cartilage et l'articulation, redonner de l’élasticité et soulager les spasmes musculaires.



La thérapie par les ventouses est connue pour son efficacité sur les douleurs.

C'est aussi une excellente technique pour stimuler l’immunité, multiplier l'apport en oxygène, faciliter la circulation sanguine et détoxifier l'organisme.

Les cataplasmes d'argile. Encore un remède 100% naturel apaisant et décongestionnant.



Cabinet de Naturopathie Skyline - Nouméa

Isabelle Seguin

Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV au 77 46 68

0 vue