Rechercher

Le mythe du cholestérol


"Votre taux de cholestérol est élevé", "vous souffrez d’hypercholestérolémie"... Des mots qui tombent comme un couperet avec cette connotation négative voir effrayante.

Et pour cause, le cholestérol est considéré comme une substance nocive dans notre corps laissant planer un risque accru de maladies cardiovasculaires .

Mythe largement perpétué par l'industrie médicamenteuse .

Sauf que cette vision sombre du cholestérol est non seulement erronée mais nous savons maintenant qu'une alimentation inadapté avec en plus la prise de traitement (Statines) peut nuire grandement à la santé. Leur utilisation augmente le risque de diabète, douleurs musculaires, d'obésité, d'insuffisance rénale, d'impuissance, de troubles cognitifs...

Le cholestérol n'est pas une molécule à combattre impérativement !

C'est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biologiques.

Il est un composant essentiel des membranes cellulaires et est utilisé par le corps pour produire des hormones et de la vitamine D.


Le cholestérol est à 70% fabriqué par le foie. Les 30% restants sont de source alimentaire.

Cette disproportion entre le cholestérol d'origine endogène et celui d'origine alimentaire est un élément clé pour bien comprendre la régulation d'une hypercholestérolémie.

Il existe quatre molécules de graisse mesurées dans le cadre de la gestion du cholestérol :


- Le HDL (lipoprotéine de haute densité) est le bon cholestérol. Des niveaux élevés de HDL sont une bonne chose et correspondent à un risque réduit de maladie cardiaque. Par contre, de faibles niveaux de HDL augmentent votre risque de maladie cardiaque!


- LDL (lipoprotéine de basse densité) - souvent appelée `` mauvais cholestérol '' car elle s'accumule dans vos artères. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais avoir des niveaux élevés de LDL est un risque de maladie cardiaque, surtout si vous avez un rapport élevé de cholestérol LDL sur HDL.


- Les triglycérides sont une autre molécule de graisse nécessaire au métabolisme . Des taux élevés ont été liés aux maladies cardiaques et au diabète. On sait que les taux de triglycérides augmentent en raison de la consommation excessive de céréales et de sucres raffinés , du manque d'exercice, de la consommation excessive d'alcool, du tabagisme et du surpoids.


- La VLDL (lipoprotéine de très basse densité) aide à transporter les graisses à l'intérieur de votre corps.

Examinons plus en détail certaines des fonctions que le cholestérol remplit dans notre corps:


Le cholestérol est avant tout un agent de guérison.

Lorsqu'il y a des problèmes dans le corps tels que l'inflammation, du stress, des déséquilibres hormonaux ... notre foie produit plus de cholestérol pour faire face à cette situation.

En gardant cela à l'esprit, nous pouvons voir que les taux élevés de cholestérol ne sont pas autant un problème en eux-mêmes, mais plutôt un indicateur ou un avertissement de quelque chose d'autre qui ne va pas dans l'organisme.

L'inflammation, qui en elle-même est une cause importante de maladies cardiaques et vasculaires, est l'un des principaux déclencheurs de la production de cholestérol par l'organisme.

En réalité les maladies cardiovasculaires sont avant tout causées par l'inflammation et non par le cholestérol.

Le simple fait de réduire le taux de cholestérol ignore ce problème sous-jacent et pourtant primordial.


Autres causes influençant le taux de cholestérol

- Facteurs génétiques

- L’age

- Des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires

- Le surpoids

- La sédentarité

- Le tabagisme

- La consommation d’alcool

- La prise de certains médicaments et traitements hormonaux

- Le diabète

- Le stress

- L’hypertension artérielle

- la consommation de trop d'acides gras saturés et d'un excès de glucides à index glycémique élevé agissant sur les triglycérides

- ....

L'influence des triglycérides

Lorsque l'on nous annonce que nous avons du cholestérol, nous pensons immédiatement aux graisses qui se promènent dans notre corps. Vous avez raison, mais il y a un autre type de graisse qu'il ne faut pas ignorer, les triglycérides !


Les triglycérides sont un type de graisse qui circule dans le sang. Ils sont issus de la transformation des sucres et de l'alcool par le foie.

Après avoir mangé une collation ou un repas, votre corps décompose les graisses contenues dans les aliments, les emballe avec des protéines et du cholestérol et les rejette dans la circulation sanguine. Après un repas particulièrement gras, les triglycérides peuvent être si abondants qu'ils donnent au sang une teinte laiteuse. Quelques heures après un repas, les triglycérides sont pour la plupart éliminés de la circulation sanguine.

Si ça n'est pas le cas, un taux élevé de triglycérides peut considérablement influencer le taux de cholestérol, et de fait augmenter les risques cardiovasculaires et une pancréatite. (Inflammation du pancréas)

Ces excès de triglycérides, seront stockés dans les cellules graisseuses appelées « adipocytes ». Ces dépôts de plaques d’athérome vont bien sur favoriser différents problèmes de santé.

D’où l'intérêt de faire baisser avant tout les triglycérides.










L’hypercholestérolémie est-elle réversible ?

Oui !


Que peut la Naturopathie?

- Trouver la cause fondamentale du taux de cholestérol élevé. Rappelez vous que le cholestérol est un messager pour vous signaler qu'il y a inflammation .

- Réduire l’inflammation

- Réduire le stress oxydatif : 👉🏼 https://www.cabinetnaturopathieskyline.com/post/le-stress-oxydatif-qu-est-ce-que-c-est

- Vérifier les carences (Magnesium, glycine, vit D...)

- Protéger et soutenir le foie

- Gérer les émotions, le poids et l’activité physique

- Apporter des antioxydants

- Vérifier le bon équilibre omega 3/6/9

- ...

La consultation Naturopathie va débuter par une évaluation complète de votre état de santé actuelle, de votre hygiène de vie, de vos antécédents familiaux et médicaux, de votre environnement etc etc, pour une prise en charge globale et personnalisée.


L'alimentation tiendra forcement le haut de l'affiche pour retrouver l’équilibre .

Une alimentation riche en micro-nutriments, en omega 3, en antioxydants, en fibres et en bon gras sera indispensable .

Il faudra éviter les plats industriels, les sucres raffinés, les farines blanches raffinées , le lait de vache, les charcuteries, la viande grasse ( agneau, boeuf...), les huiles trans, les fritures, les aliments à index glycémiques élevés, le sel ...


La phytothérapie, la gemmothérapie et l’aromathérapie seront également d'un grand soutien pour améliorer le syndrome métabolique .


Pour les personnes sous traitement allopathique (Statines), une complémentation en coenzymes Q10 permettra de réduire les effets secondaires liés à ce médicament .











Certains autres outils de la Naturopathe pourront s'ajouter pour contrôler le taux de cholestérol.

- La réflexologie plantaire

- Techniques de respiration

- Gestion du stress



Le nombre grandissant de personnes souffrant d’hypercholestérolémies et de diabète est le reflet d'une société dite moderne.

Les conséquences d'une alimentation dénaturée et d'une hygiène de vie inadaptée à notre organisme.

Bonne nouvelle ! vous pouvez changer la donne !!!


CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Éducateur de santé

Sur Rdv uniquement : 77 46 68

CONVENTIONNEE M.D.F.












22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout