Rechercher

Le pouvoir du microbiote sur notre santé

Dernière mise à jour : 16 mai 2021




Saviez vous que nous ne sommes pas seuls dans notre corps ?

En fait nous cohabitons avec des milliards de micro-organismes comme des bactéries, des virus, des champignons et autres formes de vie que l'on appelle collectivement microbiote ou flore intestinale .

Ils sont environ 100 000 milliards, pour un poids estimé à 2kilos.

Tout ce petit monde vit dans les coins et recoins de notre organisme. Sur la peau, dans la bouche et autres parties du corps, mais la plupart résident dans notre intestin et, chose très importante à savoir, cet écosystème joue plusieurs rôles fondamentaux dans notre santé globale.


Stérile à notre naissance, le tube digestif du nouveau né est très vite colonisé par différents types de micro-organismes. Tout commence par contact de la flore vaginale de la maman, suivi par l’environnement .

L’équilibre et la qualité du microbiote seront différents si l'enfant est né par voix basse ou avec césarienne, si il est allaité ou nourri aux laits maternisés.



 

Par effet barrière, le microbiote nous protège des agents pathogènes, il contribue a la digestion et à l'assimilation des aliments. Il a également un rôle majeur sur les hormones, sur le métabolisme et sur le système nerveux .

Ces bactéries intestinales, très précieuses, contrôlent et assistent aussi l’ensemble du système immunitaire.

Ces mêmes bactéries sont également impliquées dans la synthèse de certaines vitamines essentielles.


Une modification ou un déséquilibre de notre flore intestinale va entraver le bon fonctionnement de notre organisme .

Il est un acteur clé de notre santé !


Conséquences d'un déséquilibre du microbiote :


Notre santé intestinale peut avoir un impact significatif sur l'asthme, la fatigue chronique, l'anxiété, la dépression, le diabète, les allergies, la gestion du poids, les maladies auto-immunes, l'hypertension artérielle, le SCI et les MII, l'autisme, les problèmes de mémoire et de sommeil, alzheimer, les maladies cardiovasculaires, la fibromyalgie, une porosité intestinale, les désordres hormonaux, les cystites à répétions, l'arthrite, les problèmes de peau, eczéma et acné, rhumes et infections fréquentes, etc.


Les montagnes russes émotionnelles sont aussi déclenchées par une instabilité du microbiote. Celui-ci intervient dans la régulation de la santé mentale et physique via une communication bidirectionnelle entre le cerveau et l'intestin connu sous le nom "d'axe cerveau-intestin-microbiote".


Tout part du ventre !

Vous avez certainement entendu parler de : "L'intestin, notre 2ème cerveau" .



 

À présent, vous savez à quel point votre santé intestinale est importante pour la santé globale.

Malheureusement, un microbiote intestinal déséquilibré est courant aujourd'hui.

Les aliments transformés et dénaturés, les mauvaises graisses, les sucres raffinés, les produits laitiers riches en hormones et antibiotiques, un déséquilibre acido/basique, le stress, la sédentarité, la pollution exogène et endogène, la maladie, la prise répétée de médicaments, la ménopause, le sport intensif, une intoxication alimentaire, un sommeil perturbé, votre naissance, etc etc on un impact direct sur la santé intestinale et donc sur notre bien-être physique et psychique .


Il est temps d'agir et la bonne nouvelle est que l'on peut tout à fait inverser cette situation.

Je ne le vous cache pas, le facteur numéro un à privilégier est l'alimentation. C'est elle qui va déterminer la qualité de cet écosystème et son dynamisme .



Voici quelques conseils pour redonner le sourire à votre intestin :


Manger de VRAIS aliments ! C'est votre médicament ! Chaque repas que vous consommez est l'occasion d'améliorer la santé de vos bactéries intestinales et donc d’améliorer VOTRE santé !

Consommer de nombreux types de légumes, de fruits et de fibres. Varier votre alimentation. Mettez de la couleur dans vos assiettes .

Limiter votre consommation de viande qui est pro-inflammatoire.

Privilégier une alimentation riche en antioxydants présents dans les fruits et légumes colorés.

Consommer du bon gras comme les omégas 3 qui sont particulièrement intéressants pour leur rôle anti-inflammatoires et pour leurs impacts positifs sur le microbiote et le système nerveux (huile d'olive, de lin, de colza, petits poissons, graines de chia...).

Rajouter à vos repas des probiotiques naturels pour developper la flore intestinale de bonnes bactéries . Vous en trouverez entre autre dans les artichauts, les asperge, les bananes, l'oignon, l'ail, les figues, le topinambour, le blanc de poireau ...également dans les aliments fermentés : le chou de la choucroute, les olives, les cornichons, le miso, le kombucha ...

Sans oublier la mastication. Prenez votre temps !!!

Mâcher encore et encore. C'est essentiel !

Elle va préparer la digestion pour que celle-ci se fasse dans de bonnes conditions .



 

La phytothérapie est utilisée depuis des milliers d'années pour traiter divers troubles de santé et constitue la base des traitement et de prévention des maladies.

Grâce à elle, et associée à une alimentation adéquate, elle sera une fois de plus très utile pour tous les troubles digestifs. Notamment pour les ballonnements, les transits trop lents ou au contraire trop rapides, les reflux gastriques, les nausées, etc etc

Mais aussi pour soutenir le foie et les reins ...

La Mélisse, le fenouil, le pissenlit, le chardon-Marie, le thym font parties des nombreuses plantes que je j’affectionne particulièrement pour ce type de troubles .

La Naturopathe sera à même de vous conseiller selon votre "terrain" et votre vitalité .



 

Le stress !

Je vous rappelle le lien étroit qu'il existe entre l'intestin et le cerveau et lorsque les choses tournent mal, les canaux de communication de votre intestin sont détournés par les «mauvaises» bactéries, elles-mêmes utilisées pour affecter le cerveau au point de perturber notre sommeil, notre humeur et nos émotions (stress, anxiété ...).


Ça va dans l'autre sens aussi ! le stress peut modifier notre flore intestinale.

En fait les stress a des effets extrêmement délétères sur tout l'organisme s'il n'est pas pris en charge.



Pour soutenir l'organisme, une complémentation en minéraux pourra être intéressante.

A commencer par de magnesium qui est le minéral anti-stress !

Certains aliments en sont aussi très riches :

Noix du brésil, chocolat noir, céréales complètes, flocons d’avoine, crudités, légumes secs (lentilles), carottes, légumes verts, épinards, chou, brocoli, quinoa, noix, amandes, coriandre, ciboulette, menthe, vanille, banane, moules, crevettes, graines de courges , graines de lin, sésame, les huitres ...


Les plantes dites adaptogènes et l'aromathérapie pourront parallèlement

aider l'organisme à gérer ce types d’émotions ( troubles du sommeil, anxiété, colère ...)


Les bourgeons (Gemmothérapie) pourront eux, agir simultanément sur la

sphère digestive et nerveuse.

Le figuier est particulièrement efficace pour un retour à l’équilibre .

 

Alors, prêt pour prendre soin de votre microbiote ?


 

En tant que Naturopathe, j'adopte une approche naturelle, globale et personnalisée en tenant compte des antécédents médicaux, des besoins et de la vitalité de la personne.

(D’où la durée d'une consultation qui est d'environ 2 heures)


Comment se déroule une consultation chez un Naturopathe ? 👇🏼

https://www.cabinetnaturopathieskyline.com/post/comment-se-d%C3%A9roule-une-consultation-chez-un-naturopathe


 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement : 77 46 68

Conventionné mutuelle des fonctionnaires


 

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout