Rechercher

Le pouvoir du microbiote sur notre santé

Mis à jour : mai 16




Saviez vous que nous ne sommes pas seuls dans notre corps ?

En fait nous cohabitons avec des milliards de micro-organismes comme des bactéries, des virus, des champignons et autres formes de vie que l'on appelle collectivement microbiote ou flore intestinale .

Ils sont environ 100 000 milliards, pour un poids estimé à 2kilos.

Tout ce petit monde vit dans les coins et recoins de notre organisme. Sur la peau, dans la bouche et autres parties du corps, mais la plupart résident dans notre intestin et, chose très importante à savoir, cet écosystème joue plusieurs rôles fondamentaux dans notre santé globale.


Stérile à notre naissance, le tube digestif du nouveau né est très vite colonisé par différents types de micro-organismes. Tout commence par contact de la flore vaginale de la maman, suivi par l’environnement .

L’équilibre et la qualité du microbiote seront différents si l'enfant est né par voix basse ou avec césarienne, si il est allaité ou nourri aux laits maternisés.



Par effet barrière, le microbiote nous protège des agents pathogènes, il contribue a la digestion et à l'assimilation des aliments. Il a également un rôle majeur sur les hormones, sur le métabolisme et sur le système nerveux .

Ces bactéries intestinales, très précieuses, contrôlent et assistent aussi l’ensemble du système immunitaire.

Ces mêmes bactéries sont également impliquées dans la synthèse de certaines vitamines essentielles.


Une modification ou un déséquilibre de notre flore intestinale va entraver le bon fonctionnement de notre organisme .

Il est un acteur clé de notre santé !