Rechercher

Les protéines végétales


Les protéines sont des chaines d'acides aminés plus ou moins longues.

Il en existe 20 dont 8 sont essentielles (l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine et le tryptophane) . Apportés uniquement par l'alimentation.

Ce sont des macro-nutriments comme les lipides et les glucides, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et qui remplissent de nombreuses fonctions. Notamment la construction, l'entretien et le renouvellement de nos cellules.

Hormones, enzymes, anti-corps, neuromédiateurs etc sont constitués d'acides aminés.


Les protéines sont digérées par des enzymes spécifiques au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle. Une transformation en peptides et en acide animés va s’opérer lors de cette digestion et vont alors passer la barrière intestinale et aller dans le sang qui se chargera de les transporter jusqu’aux tissus et organes.




On associe souvent les protéines aux sources d’origines animales comme la viande, les oeufs, le poissons et les produits laitiers alors que de nombreux végétaux sont une excellente source de protéines et parfaitement assimilés par l'organisme.


Les protéines végétales ont l'immense avantage de ne pas contenir de graisses saturées et d’éviter ainsi d'engendrer des déchets acides comme les purines de l'acide urique et urée.

Elles sont également très riches en oligo-éléments, en fer, en magnesium, en vitamines C, en vitamines du groupe B.

Elles fournissent une quantité intéressantes de fibres, de calcium...et n'apportent aucun mauvais cholestérol responsable entre autre de maladies cardio-vasculaires.


Petit conseil: Remplacer pour le repas du soir les protéines animales par des protéines végétales améliorera la qualité de votre sommeil !