top of page
Rechercher

Plein feu sur le collagène



Les suppléments en collagène sont visiblement en plein essor, des réseaux sociaux aux magazines féminins, il fait beaucoup parler de lui.


Je partage avec vous mes réflexions sur cette "tendance".

 

Le collagène, qu'est ce que c'est ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps, et constitue la protéine la plus abondante du tissu conjonctif.

On le retrouve dans notre peau, nos os, nos dents, nos yeux (cornées), nos tissus articulaires (tels que le cartilage, les disques intervertébraux et les ligaments), nos vaisseaux sanguins et nos tissus organiques.

Il est principalement composé d'acides aminés comme la glycine, la proline et l'hydroxyproline. Ces acides aminés forment trois brins qui constituent la structure en triple hélice caractéristique du collagène.


Cette protéine diminue naturellement avec certaines pathologies notamment le diabète, l'insuffisance rénale, les maladies du foie, mais aussi les expositions au soleil, le tabagisme, le manque de sommeil, le stress... Et bien sûr, l'âge!

En effet, avec le temps, nous perdons lentement notre capacité à maintenir une production optimale de collagène.

La bonne nouvelle : notre corps est plus qu’heureux d’utiliser du collagène en compléments alimentaires pour l'aider à prendre le relais.


Comment sont ils fabriqués ?

Le collagène est extrait des peaux, des os, du cartilage et des tendons d'origine animale à l'aide d'eau chaude, créant ainsi de la gélatine.

La proteine est ensuite extraite et purifiée. S'en suivra un temps de sêchage pour être transformé en poudre. (La principale forme de collagène utilisée dans les compléments alimentaires).


Lequel choisir ?

Le principal souci avec l'hydrolysat de collagène est son poids moléculaire; trop élevé pour être digéré et absorbé par l'organisme.

Choisissez plutôt des peptides de collagène bioactifs hydrolysés au poids moléculaire très faible grâce à un procédé d' hydrolyse enzymatique.



 

Les avantages d'une supplémentation en collagène:


La santé des os: Il va aider à maintenir l'intégralité structurelle de nos os mais aussi de notre cartilage et de nos articulations en plus d'atténuer les symptômes douloureux chez les personnes souffrant d'arthrose.

Il va augmenter significativement la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées et contribuer à la souplesse, à la mobilité et au confort articulaire.


La santé intestinale. Le collagène contient des acides aminés, dont la glutamine, qui va aider à guérir la muqueuse intestinale et à réparer le « syndrome de l'intestin poreux ».

Tout en présentant également des propriétés anti-inflammatoires.


La santé cardiovasculaire. Le maintien de niveaux corrects de collagène dans l'organisme est essentiel pour garder des artères saines et souples pour une parfaite circulation sanguine.

Une perte excessive de collagène peut affaiblir la plaque des artères.


La peau. le collagène améliore l'élasticité, la fermeté et l'hydratation de la peau. il permet de ralentir et de freiner la formation de rides et ridules.

A savoir que le collagène joue aussi un rôle important dans la cicatrisation des tissus.



 

Comment intégrer le collagène à votre alimentation quotidienne ?


Le moyen le plus simple, en poudre!

Sans odeur ni goût il se mélange facilement aux liquides chauds ou froids.

Vous pouvez très bien l'ajouter aux flocons d'avoine, aux smoothies, à la compote de pommes, aux soupes ou dans votre thé ou infusions...



 

A quel moment de la journée le prendre?


S'agissant d'un complément alimentaire, le collagène peut être pris à tout moment de la journée : le matin, le midi ou le soir.

A chacun de trouver son moment idéal en fonction de son rythme de vie mais aussi de l'objectif visé (Troubles du transit, cutanés, ostéoarticulaires, sportifs..)


La posologie recommandée est de 5 à 20 grammes de collagène par jour, selon votre morphologie et vos intentions.



 

*Les suppléments de collagène et de tout autres compléments alimentaires sont généralement considérés comme sûrs s’ils sont utilisés selon les instructions.

Votre Naturopathe sera à même de vous conseiller.

Toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé!

 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement - Tel: 77 46 68

Magenta - Ouémo



Conventionnée MPL & MDF



 

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page