top of page
Rechercher

Pour une rentrée au top !



Les vacances sont souvent une période de "lâchage" et de rupture avec nos habitudes saines. Elles ont fait disparaitre toutes les bonnes routines alimentaires que nous avions pu mettre en place.

Pour retrouver son rythme et repartir du bon pied je vous livre quelques petits conseils simples à appliquer et surtout, atteignables !


 

Conseil numéro 1

  • Le matin à jeun, prenez un grand verre d’eau tiède. Cette "astuce" va accélérer le métabolisme et ainsi permettre à votre organisme de brûler davantage de calories. Cela permettra également d’éliminer les toxines et les acides en plus d'agir directement sur le système lymphatique. Autre avantage, l’eau tiède permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin, limitant ainsi les maux de tête. Par contre, Je vous conseille d’attendre 30 minutes avant le petit déjeuner pour que vos sucs gastriques soient plus dilués et que votre digestion soit meilleure. Petit déjeuner au top, il se doit d'être protéiné, riche en bon gras et de préférence salé! Les oeufs bio constituent un aliment idéal, en prenant garde à la cuisson de laisser le jaune (riche en acide aminé) coulant. Ou des jus de légumes pour profiter de leurs fabuleuses valeurs nutritives.



 

Conseil numéro 2

  • Bien manger L'alimentation, la base d'une bonne santé. Celle ci doit être riche en légumes, en fruits, en épices, en aromates et en céréales complètes pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Les protéines animales, elles sont, elles aussi, indispensables! mais en excès elles vont favoriser une accumulation d'acide urique, fatiguer les reins et surcharger le foie. je vous conseille donc d'en limiter sa consommation et de privilégier la qualité. D'ailleurs, pour vous épargner des problèmes digestifs et une fatigue de l'organisme, je vous recommande de ne pas associer lors d'un même repas les protéines animales et les glucides/amidons. Les produits laitiers, par contre, eux, on peut s'en passer ! En plus des antibiotiques, des hormones et des processus de pasteurisation, le lait de vache est tout sauf sain pour notre organisme. Encore un point très négatif, les facteurs de croissance ! Idéaux pour créer un désordre immunologique et pouvant aller jusqu'à favoriser certains cancers. Sa consommation doit être fortement réduite! Nombreux crèmes et laits végétaux peuvent le remplacer. Aussi, pour le plaisir et en petites quantités, les fromages de brie ou de chèvre sont un meilleur choix. Enfin, vous pouvez vous régaler avec des fruits mais à condition de les consommer éloignés des repas. Leur durée de digestion étant différente des autres aliments, les fruits vont donc "stagner" dans l'estomac avec les risques de causer une hyper-acidité, une fermentation et une transformation des sucs en alcool ... A long terme, des risques importants sur la santé. Le mieux pour profiter de leurs bienfaits est en encas, 10h -16h, c'est parfait ! N'oubliez pas de boire généreusement tout au long de la journée (sans attendre d'avoir soif) et en dehors des repas. L'eau est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, à commencer par les reins qui évacuent au quotidien des toxines et déchets, et d'autre part, l'eau permet le transport de toutes les substances dont l’organisme a besoin comme les vitamines, minéraux et nutriments. Privilégiez une eau de source faiblement minéralisée, dont le taux de résidus secs approche le plus possible de 60 mg / litre. (C'est indiqué sur les bouteilles d'eau minérale)


Pour résumer, essayer de privilégier une alimentation saine, équilibrée et dépourvue d'aliments ultra transformés et/ou industriels. Choisissez des huiles de qualité, huile vierge, 1ère pression à froid et bio de préférence. Assurez vous de maintenir un bon équilibre d'omega 3, 6 et 9.

Et sachez que 70% de ce que vous consommez au quotidien doit être à base de fruits et de légumes.

Mettez de la couleur dans votre assiette !



 

Conseil numéro 3

  • Reprendre une activité physique Elle fait aussi partie des gestes du quotidien pour préserver ou récupérer une bonne santé. Adaptée à vos besoins et à vos capacités, pratiquer une activité physique régulière aura pour avantages de faciliter l'évacuation des toxines, de relancer le système lymphatique et cardio-vasculaire, d'améliorer le sommeil en plus de renforcer le système immunitaire. Sans oublier que grâce à la sécrétion de certains neurotransmetteurs que le sport va déclencher, le stress et l'anxiété vont considérablement diminuer. Go ! On commence par une petite marche de 30 minutes. 3 fois par semaine.


 

Conseils numéro 4

  • Bien dormir Le sommeil joue un rôle essentiel dans le fonctionnement cérébral et dans la régénération cellulaire Il intervient sur métabolisme, la régulation de l’appétit et le fonctionnement des systèmes immunitaire, hormonal et cardiovasculaire. Une nuit de sommeil dite "réparatrice" est la garantie d'un lendemain plus serein et surtout d'une santé optimale. Si vous souffrez de troubles du sommeil cela signifie qu'il est nécessaire de modifier les facteurs qui perturbent sa qualité ( la literie, les écrans, une alimentation déséquilibrée et/ou inappropriée, une mauvaise gestion du stress, des carences ...). Commencez par modifiez ce que vous êtes en capacité de faire, ensuite la phytothérapie, les bourgeons ainsi qu'une complémentation notamment en magnesium et/ou en omega 3 avec différentes techniques favorisant le sommeil pourront vous soulager. Discutez en avec votre Naturopathe.



 

Conseil numéro 5

  • Offrez vous "des bulles" de déconnexion ! Baladez vous dans la nature, faites du sport ou du yoga. Evadez vous dans la lecture ou l'écriture, le dessins, l'art plastique, le chant, la danse... Vous avez certainement des dons ou des envies que vous ne réalisez pas. Lancez vous ! Il n'est jamais trop tard ! Chouchoutez vous aussi avec un massage, un enveloppement, une réflexologie plantaire, une méditation... Autre recommandation que toutes et tous devrions mettre en application au quotidien, "la cohérence cardiaque" ! Ce puissant exercice de respiration dispose de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. D'une durée d'à peine 5 minutes, cette technique va permettre d'abaisser le niveau de cortisol (l'hormone du stress), d'équilibrer le système nerveux, d'évacuer les acides via les poumons, d'optimiser la gestion de la glycémie, de stimuler le système immunitaire, de déployer la capacité pulmonaire et de baisser la tension artérielle. Enfin, elle permet d’augmenter le niveau de DHEA (hormone de la vitalité et de la jeunesse) Par contre, seule la régularité va contribuer à bénéficier pleinement de l'ensemble de ses bienfaits. Idéalement la cohérence cardiaque devrait se pratiquer 3 fois par jour tous les jours. https://youtu.be/bM3mWlq4M8E?si=N_dIVQzkY5JJFv2m Que ce soit physiquement ou psychologiquement, s'octroyer un moment rien qu'à soi aura une influence bienfaisante sur votre organisme. Ne vous en privez plus !!


 

Conseil numéro 5

Gérer le psycho-émotionnel.

Nous savons maintenant qu'une émotion, bonne ou mauvaise, se répercute sur notre organisme.


Une mauvaise gestion du stress ou d'anxiété peut engendrer de nombreux dérèglements fonctionnels comme de l'hyper-tension, des troubles digestifs et cutanés et des problèmes d'ordre général (fatigue chronique, mal de dos...dépression...).

Une émotion non exprimée va s'imprimer dans le corps, pensez y !


La Naturopathie dispose de différents outils pour vous soutenir dans la gestion de vos émotions.

La nature nous offre les huiles essentielles, La gemmothérapie (les bourgeons), les plantes adaptogènes.

La nutrition , les compléments alimentaires pour combler d'éventuelles carences, la respiration (cohérence cardiaque) peuvent aussi être d'une grande aide.


Si vous ressentez que vous n'arrivez pas ou plus à gérer vos émotions, n'hésitez pas à prendre contact pour un soutien.




 

La Naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète.


 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement au 77 46 68



Conventionnée MDF & MPL


 

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page