Rechercher

Prenons soin de notre système lymphatique




Petites informations simplifiées sur le rôle du système lymphatique :


En fait, le système lymphatique est un autre système circulatoire parallèle au système cardio-vasculaire, mais qui fonctionne de façon différente .

Il est composé de liquide lymphatique (la lymphe) relié via des vaisseaux à tout un réseau de noeuds lymphatiques (Ganglions) et d'organes : Rate, thymus, amygdales et les plaques de peyer dans l'intestin.

Exceptés le système nerveux central, les os, le cartilage et les dents, l'ensemble des tissus du corps ont des vaisseaux lymphatiques.


Les ganglions lymphatiques, repartis dans notre organisme servent d'agent de filtrage du système lymphatique. Véritable station d’épuration !

En entreposant des globules blancs (Lymphocyte ) ils défendent l’organisme d'agents pathogènes et des toxines.


Alors que le système cardiovasculaire est une boucle continue, le système lymphatique est un système linéaire qui recueille le liquide entre les cellules et le délivre dans la circulation sanguine.

Il transporte des anticorps et des éléments nutritifs.


Le système lymphatique joue un rôle majeur dans la fonction immunitaire, la digestion, l'équilibre hydrique et l'élimination des déchets.

Il contribue également au maintien de la pression artérielle.

Souvent malmené, il mérite pourtant une attention toute particulière .

En prendre soin est la garantie d'une santé globale optimale.


Les signes d'un système lymphatique encombré :

Le 1er va bien évidemment être un gonflement, un œdème.

Mais bien souvent, accompagné d'autres signes beaucoup pus subtils.

- Douleurs, raideurs...

- Arthrite

- Diabète

- Troubles cutanés ( Acné, démangeaisons, sécheresse ...)

- Brouillard cérébral

- Pieds et mains froides

- Maux de tête, migraine

- Inflammation chronique

- Cellulite

- Constipation

- Etc etc


Contrairement au système circulatoire, qui utilise le pompage du cœur pour faire circuler son flux sanguin, les vaisseaux lymphatiques dépendent de centaines de minuscules unités musculaires (lymphangions) se contractant dans tout le corps pour propulser la lymphe.

Ces contractions permettent aux vaisseaux lymphatiques de transporter de nombreuses substances (protéines, toxines, hormones, acides gras, cellules immunitaires) vers les ganglions lymphatiques qui vont ensuite les traiter.


Cependant, l'action de ces unités musculaires peut être entravée ou stoppée en raison de la fatigue, du stress, du manque d'activité physique, d'une intervention chirurgicale ou d'une blessure, d'un choc émotionnel, de températures froides, d'infections, d'un gonflement important, de l'âge, des produits chimiques des additifs alimentaires, d'une maladie...


Lorsque la circulation lymphatique stagne, les fluides, les protéines, les cellules, les toxines s'accumulent et la fonction cellulaire est considérablement compromise.


Un flux lymphatique lent peut être une cause de sinusite chronique, d'eczéma, d'arthrite, de troubles ORL, d'une candidose, dune prise de poids, du diabète, d'un cancer...

Un système lymphatique sain est nécessaire pour éliminer toutes les maladies !

Mes conseils de Naturopathe :


Comme décrit plus haut, le système lymphatique a besoin de mouvement pour fonctionner correctement.

Et pour lui, rien ne vaut le rebond ! (Trampoline)

Moyen le plus simple et le plus efficace pour "pomper" la lymphe.

- Sauter sur un trampoline a largement fait ses preuves grâce à sa force gravitationnelle sur la lymphe.

Bonus : une action sur le tonus musculaire, le renforcement des articulations et le cardio.

A pratiquer en salle où chez soi ! c'est l'outil indispensable à adopter .


Pour ceux qui vivent en appartement et veulent éviter des conflits avec les voisins, on saute dans son plus beau maillot de bain et direction la mer ou la piscine. La natation a aussi, largement prouvé ses bienfaits sur le système lymphatique .


- Autre technique largement utilisée : le brossage à sec.

Je vous invite à lire mon article sur ses bienfaits.👇🏼

https://www.cabinetnaturopathieskyline.com/post/le-brossage-%C3%A0-sec-vous-connaissez


- Les massages, les ventouses et la réflexologie plantaire sont aussi des techniques parfaitement adaptées pour un système lymphatique stagnant et/ou saturé.

Elles vont permettre de guider et d'aider le flux lymphatique, de faciliter le drainage et la désintoxication.

Confort physique et psychique garanti !


- La phytothérapie : Je ne pouvais pas ne pas vous parler du pouvoir des plantes.

Elles sont nombreuses pour améliorer la santé lymphatique, que ce soit dans leur capacité à augmenter le flux lymphatique et le drainage ou à accélérer l'élimination des substances toxiques.


Le trèfle rouge (Trifolium pratense), une plante connue pour la lymphe et le sang. Augmentant le flux, elle va aider à détoxifier le corps et à réduire l'inflammation.


Le couperet (Gaillet gratteron) autre plante intéressante. Considérée comme l'une des meilleures toniques pour stimuler et aider à drainer le système lymphatique.


Le manjistha (Rubia cordifolia) issu de la tradition ayurvédique. C'est une plante principalement utilisée pour sa capacité à déstagner la lymphe. Elle agit en détoxifiant les tissus et en soutenant le flux lymphatique.


Les bourgeons (Gemmothérapie) seront aussi largement utilisés pour drainer et faciliter le travail du système lymphatique. En parallèle, ils permettront de réduire l’œdème et la cellulite, et de soutenir le système digestif.


*Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant l’utilisation des plantes ! Même naturelles, il peut y avoir des contre-indications.

Et maintenant , l'alimentation ! La base !

Pour décongestionner le système lymphatique il faudra inévitablement revoir son alimentation et prendre soin de son système digestif.


Cela passera forcement par l’éviction de certains aliments facteurs de troubles et déséquilibres afin de rendre le système lymphatique fonctionnel et sain.

A commencer par supprimer les aliments transformés et industriels imprégnés de produits chimiques, freiner sa consommation de sel qui retient les fluides comme une éponge, éliminer les sucres raffinés, les mauvaises graisses, les produits laitiers, les hydrates de carbone raffinés, etc ... pour adopter une alimentation équilibrée, variée et vitalogène.

Les légumes et les fruits frais doivent se faire la part belle de vos menus. Les végétaux sont riches en vitamines, minéraux, protéines, enzymes, oligo-éléments, fibres et phyto-nutriments ...

La chlorophylle des légumes verts a des propriétés nettoyantes sur le sang et sur le système lymphatique. Garnissez vos assiettes d'un maximum d'épinards, de chou de Chine, de fanes de navets et de betteraves, de brocolis ... parfumez vos plats avec du persil, de la menthe, du basilic ...

Privilégiez les bonnes protéines (légumineuses, petits poissons, oeufs...) et des graisses saines, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.


L'incorporation d'aliments crus dans l'alimentation est un moyen facile de maintenir le système lymphatique en bonne santé. Ils offrent des niveaux élevés d'enzymes naturelles qui décomposent les accumulations toxiques et favorisent leur élimination.

Enfin, les aliments crus sont principalement alcalins, ce qui aide à neutraliser les agents pathogènes nocifs, soulageant ainsi la lymphe.


Il faudra aussi augmenter sa consommation d'aliments riches en anti-oxydants pour lutter contre le stress oxydatif responsable de nombreuses pathologies.

Mangez des aliments rouges ! (Betteraves, chou rouge, canneberge, fraises ...)


La déshydratation peut contribuer à un mauvais drainage lymphatique et provoquer une stagnation. La lymphe devient plus épaisse et donc moins mobile.

L’idéal serait de boire des petites gorgées d'eau claire toutes les 15mn tout au long de la journée.


Votre Naturopathe veillera aussi au bon équilibre de votre système digestif ( Microbiote, porosité intestinale, carences, intolérances ...peuvent aussi être des causes possibles d'un système lymphatique défaillant) .

Il vous apportera des solutions naturelles, personnalisées et adaptées à votre terrain.

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Consultation sur RDV 77 46 68

*Conventionne MDF







60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout