top of page
Rechercher

Soulager naturellement les hémorroïdes



Les redoutables hémorroïdes, personne n’aime en parler pourtant environ 50% de la population en souffrent !

 Elles sont très douloureuses en plus de survenir à un endroit particulièrement sensible et intime. D'ailleurs, bien souvent le sujet est abordé chez un professionnel de santé uniquement lorsque la crise devient vraiment inconfortable.


On distingue les hémorroïdes internes, visibles à l'anoscopie, et les hémorroïdes externes qui font saillie au bord de l'anus.


Les principaux sont des brûlures, des douleurs dans l'anus et des démangeaisons avec un besoin fréquent d'aller a la selle.

Souvent s'accompagne un écoulement de sang dû à la pression, une perte d'appétit et une sensation de lourdeur au niveau de l'anus.


Les causes principales retenues

Une lente descente des tissus autour de l'anus due à un traumatisme (constipation..), des modifications du flux sanguin, une augmentation de la pression et un prolapsus rectal et les maladies inflammatoires de l'intestin.


Elles peuvent survenir plus souvent lorsqu’il y a une augmentation de la pression sur les veines, comme pendant la grossesse ou lors d’une prise de poids.


La constipation chronique est aussi une des causes les plus fréquentes.


Des modifications du mode de vie, des problèmes de santé sous-jacents, une constipation ou une diarrhée chronique et le fait de rester assis pendant de longues heures vont aussi favoriser les crises hémorroïdaires.


Certaines vitamines prénatale contenant du fer synthétique peuvent également être en cause. Le fer synthétique peut être très constipant. Les efforts qui accompagnent la constipation peuvent alors provoquer l’apparition d’hémorroïdes.



 

La plupart des cas d'hémorroïdes se résolvent généralement d'eux-mêmes, cependant, certains cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Heureusement la plupart peuvent être traités grâce à des changements d'alimentation, une hygiène de vie et des soutiens naturels comme la phytothérapie, les bourgeons, l'aromathérapie ...



 

Il existe plusieurs façons de soulager les hémorroïdes, voire de les faire disparaître.

La première: l'hygiène alimentaire!


  • Évitez les mauvaises graisses, les produits d'origine animale, le café, l'alcool et les aliments épicés.


  • Une alimentation riche en fibres est probablement le conseil le plus important dans le traitement et la prévention des hémorroïdes.

  • Buvez beaucoup d''eau. L’eau est le meilleur adoucisseur et hydratant de selles le plus naturel qui existe.


 

Comment agir :


Un apport en aliments fermentés et en probiotiques pour améliorer la santé du tractus intestinal. Ils vont synthétiser et optimaliser la biodisponibilité des nutriments, modifier le pH intestinal et faciliter la digestion.


Des suppléments de vitamine C, de zinc et d'omega3 pour contribuer à maintenir l'intégrité des veines et à réduire l'inflammation.


En gemmothérapie, le marron d'Inde qui contient un composé appelé aescine, aura des effets tonifiants sur les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à traiter et à prévenir d'autres lésions du tissu conjonctif et la progression des hémorroïdes.

Le marron d'Inde est largement approuvé comme traitement de l'insuffisance veineuse chronique. (Qui se manifeste souvent par un gonflement des pieds)



Localement vous pouvez utiliser:


  • Une crème topique à la vitamine E. 

  • De l''aloé vera. Ses propriétés anti-inflammatoires vont apaiser l’inflammation.

  • Le vinaigre de cidre peut apporter un soulagement instantané aux hémorroïdes en réduisant ainsi les démangeaisons et la douleur.

  • Les bains de siège au sel d'Epsom. Le magnesium et le sulfate contenu dans le sel d'Epsom vont soulager l'inflammation et accélérer le processus de guérison.

  • Appliqué sur la zone douloureuse, l'huile de coco est un autre moyen efficace pour soulager la crise. Mélangé au curcuma, ils soulageront les veines enflammées.

  • L'argile montmorillonite en cataplasme. Une autre merveille de la nature. Cicatrisante, antiseptique, purifiante, antibactérienne et reminéralisante, elle fait partie des remèdes à avoir chez soi !


  • En interne et mélangée à une huile végétale, l'huile essentielle biologique de Patchouli va décongestionner le système veineux et lymphatique. Elle est également cicatrisante et anti-inflammatoire.


  • Des compresses d’hamamélis en période de crise. L’extrait fluide d'hamamélis est vasoconstricteur, décongestionnant, tonifiant veineux, analgésique, hémostatique, astringent et anti-infectieux.


  • En prévention, une petite douceur avec des infusions de vigne rouge. Le psyllium blond, toujours en prévention, est un autre moyen naturel pour soulager les troubles digestifs. Il peut aussi bien réguler la diarrhée que la constipation. L'ami de nos intestins !





 

Les naturopathes pensent que la cause profonde des poussées d’hémorroïdes (et autres pathologies) réside principalement dans des déséquilibres sous-jacents de notre organisme, une prise en charge globale de la personne est donc nécessaire pour en déterminer la cause afin d'adapter un protocole adapté à vos besoins spécifiques.



 

*Les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale.

 


CABINET DE NATUROPTHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement - Tel: 77 46 68



 

CONVENTIONNEE M.P.L & M.D.F


 

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page