top of page
Rechercher

A propos de la Naturopathie



Les origines de la Naturopathie

Les principes de la Naturopathie ont été utilisés pour la première fois par l'école de médecine hippocratique vers 400 avant JC. Le philosophe grec Hippocrate pensait qu'il fallait considérer la personne dans son ensemble, dans sa globalité, de rechercher la cause de la cause de la maladie et d'utiliser les lois de la nature pour induire la guérison.


C'est de cette école de pensée originelle que la Naturopathie tire ses principes.

5 principes fondamentaux:

- D’abord ne pas nuire (« Primum non nocere »)

- La nature guérit (« vis medicatrix naturae »)

- S’adresser à la cause (« tolle causam »)

- Détoxifier et purifier le corps (« deinde purgare »)

- Enseigner (« docere »)


La Naturopathie est depuis 1997 reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le Parlement européen, et comme 3ème “médecine traditionnelle” par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.


Les limites de la Naturopathie et du naturopathe

La Naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais elle la complète en aidant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme, et en améliorant la santé globale sur le long terme.


Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine, il ne pose aucun diagnostic et n’invite jamais à interrompre un traitement médical ou à remplacer un traitement médical par toute autre remède naturel.


Le naturopathe doit faire preuve d’humilité. Il doit connaître et reconnaître les limites de ses capacités et de ce qu’il peut ou non apporter à ses consultants. S’il considère qu’il ne possède pas les compétences ou les connaissances suffisantes pour pouvoir aider la personne, il se devra de le rediriger vers un médecin ou vers tout autre spécialiste compétent.


Enfin, la Naturopathie n'est pas considérée comme une médecine, mais bien comme un ensemble d’outils naturels permettant d’agir de manière préventive afin de rétablir ou de conserver la santé et le bien-être.


Pourquoi consulter un naturopathe?

Un naturopathe *qualifié évaluera tout ce qui se trouve dans votre environnement, y compris l'alimentation, l'exercice, le stress, vos antécédants médicaux, vos préoccupations et d'autres facteurs émotionnels et physiques, afin d'identifier les causes sous-jacentes de votre état de santé.

L'idée centrale de la Naturopathie est de découvrir et de traiter la cause profonde de tout déséquilibre ou d'inconfort plutôt que de simplement supprimer ou masquer les symptômes.


Les naturopathes peuvent utiliser de nombreuses modalités dans leur pratique, qui peuvent inclure la phytothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie (les bourgeons), les élixirs floraux, l'iridologie, la réflexologie plantaire, la gestion du stress, l'activité physique, l'hydrothérapie, les techniques respiratoires .... et bien sûr l'alimentation! une bonne alimentation est la base pour la santé optimale de l'organisme. Le naturopathe vous proposera un rééquilibrage des apports nutritionnels, afin de pallier aux surcharges ou aux carences présentes et se servir, si nécessaire, de compléments pour soutenir cette démarche.

Cela comprendra également le processus d'ingestion, de digestion, d'absorption, de métabolisme, de transport, de stockage et d'excrétion de ces nutriments.


Comment se déroule une consultation chez un naturopathe?

Votre première visite chez un naturopathe sera quelque peu différente d'une visite chez un médecin, la principale différence réside dans les approches adoptées. Pour avoir suffisamment de connaissances approfondies sur votre état de santé passé et présent, le naturopathe va aller à la collecte d'informations.


Étant donné que la naturopathie se concentrent sur les causes sous-jacentes d'une condition, ils posent généralement une série de questions couvrant des domaines tels que vos antécédents médicaux, les médicaments, les suppléments, l'alimentation, les habitudes de sommeil, votre énergie, la santé émotionnelle et mentale ainsi qu'un examen de tous les systèmes du corps pour essayer de recueillir le plus d'informations que possible.

A l'issu de ce partage sous forme de dialogue pouvant durer une à deux heures, votre naturopathe vous fournira son évaluation naturopathique et vous proposera un programme personnalisé afin d'aider votre corps à se rétablir ainsi qu'un large éventail d'outils pour maintenir cet équilibre.



CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement 77.46.68


Conventionnée mutuelle des fonctionnaires & mutuelle des patentés et libéraux




 













20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page