Rechercher

Ballonnements, aérophagie et/ou troubles digestifs.

Si vous souffrez de ce genre de problèmes c'est que votre système digestif tire la sonnette d'alarme.


Les ballonnements sont la plupart du temps très désagréables voir même douloureux. Ils sont liés à la présence de gaz dans l'estomac, de constipation chronique ou passagère et/ou de fermentations.

Malheureusement ce genre de soucis est souvent le résultat d'une prolifération de mauvaises bactéries. Une flore intestinale déséquilibrée.



Flore intestinale, microbiote, ces petites bêtes qui nous veulent du bien!


Non seulement elles nous veulent du bien mais elles sont indispensables à notre organisme pour garder une bonne santé. Santé physique et psychique!

Le microbiote est un ensembles de germes dominés par des bactéries.


Cette petite armée pèse environ 1.5 kilo à 2 kilos avec 100 000 milliards d'individus au garde à vous pour dégrader nos aliments, nous protéger d'agents pathogènes, pour synthétiser certaines vitamines et hormones... en gros, pour réguler l'ensemble de notre organisme.

Cette flore intestinale (ou microbiote) est aussi très utiles pour booster notre système immunitaire. Je vous rappelle que 80% de notre immunité a pour origine notre tube digestif.


En cas de déséquilibre, on parlera en Naturopathie de dysbiose intestinale.


A quoi est ce dû ?

Différentes raisons peuvent être la cause d'une dysbiose.

Et de nos jours il est facile de perturber notre flore instestinale.


A commencer par les stress. Champion du monde toute catégorie pour influencer notre microbiote.

Viendra ensuite l'alimentation bien-sûr qui va jouer un rôle prédominent.

C'est notre alimentation qui va nourrir notre microbiote. Autant lui apporter le meilleur sans quoi, certaines bactéries squatteuses vont pendre le dessus sur les bonnes et devenir nocives pour la santé.

L'alcool, le tabac, les polluants, les édulcorants, les additifs alimentaires, une alimentation transformée, des carences nutritionnelles, une mauvaise mastication, le sport intensif, la ménopause, la sédentarité... et la prise d’antibiotiques !

Les causes sont nombreuses et variées.

Une anamnèse auprès de votre Naturopathe permettra de définir la ou les causes. Il vous conseillera alors un programme globale et personnalisé.



Comment y remédier ?

Voici déjà quelques indications qui pourront vous soulager:


Commencer par revoir son alimentation en limitant sa consommation de glucides. Les bactéries pathogènes en raffolent, on va donc les affamer.(surtout les sucres raffinés) et les farines blanches. Tournez vous vers les farines et pâtes complètes.

Boissons gazeuses doivent aussi être supprimées.


Apportez plutôt à votre organisme des aliments riche en fibres avec les légumes frais et fruits frais à tous vos repas. Ils vont favoriser la croissance des "bonnes bactéries".

Misez sur les fruits rouges pour leur richesse en anti-oxydants.

limiter votre apport de viande rouge en privilégiant les viandes blanches, les oeufs ou les petits poissons. (Perroquet, sardines, saumon sauvage...)

Les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs...) riche en protéines avec l'avantage d'avoir un index glycémique modéré.

Les aromates sont d’excellents antibactériens et antiseptiques. Agrémentez tous vos plats d'ail, d'oignons, d'échalotes, de cannelle, de coriandre ...

Utilisez les bonnes huiles riche en oméga 3. (lin, noix, chanvre, colza..)

Certains aliments comme les artichauts, les asperges, les poireaux, le topinambour, les pommes, les bananes...apporteront des pré-biotiques pour nourrir les bonnes bactéries.

Le kéfi, le kombucha et les aliments fermentés (choucroute..) sont d'excellents pro-biotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.


Le manque de sommeil ou le stress ont également une très mauvaise influence sur notre microbiote.

Les plantes adaptogènes* comme la Rhodiola rosea ou le griffonia pourront être utilisées en soutien pour ce type de symptômes.

La réflexologie plantaire est aussi une excellente technique pour un apaisement moral et physique.




Une dysbiose non traitée est susceptible d'entrainer des pathologies plus ou moins graves. Dépression, asthme, maladie auto-immunes, fibromyalgie...douleurs articulaires et musculaires, insomnie, constipation et/ou diarrhées, problèmes cutanées, candidose...

Une prise en charge est fortement recommandée.

* demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant de vous complémenter.


Cabinet de Naturopathie Skyline - Nouméa

Isabelle Seguin

Naturopathe - Educateur de santé

Contact 77 46 68

491 vues