Rechercher

Dormir naturellement.


30% des personnes souffrent d'insomnie. allant de 40 à 60% pour les plus de 60 ans. Le manque de sommeil peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies chroniques, avoir un impact sur les fonctions cognitives et motrices, à la production d'hormones et peut nuire à votre état de santé général. (Obésité, hypertension artérielle, troubles endocriniens..) Votre système immunitaire dépend aussi de la qualité de votre sommeil en modifiant votre microbiote et donc, mettant votre corps en difficulté face à des affections courantes. Un manque de sommeil amène votre corps à produire plus de cortisol et bien sûr , nous savons que le sommeil est primordial dans le bon développement et croissance de l'enfant.

Bref, le sommeil est un facteur essentiel à une bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle.

L'insomnie est souvent la cause, d'un stress, d'un changement de vie, des traitements médicamenteux, d'une maladie, de l'alimentation. La vie moderne interfère également avec le rythme naturel de notre horloge biologique (rythme circadien). Notre métier, notre environnement, les écrans, le rythme de vie...sources du déclin de notre qualité de sommeil.


Pourquoi éviter les médicaments?

Ils n'offrent qu'une solution à court terme et symptomatique avec son potentiel de dépendance et surtout son lot d'effets indésirables. Maux de tête, vertiges, manque de concentration, fatigue diurne, constipation, bouche sèche...

La naturopathie va vous aider à identifier la ou les causes de vos troubles du sommeil (Peur, douleurs, stress, mode de vie...) et vous permettre de retrouver un sommeil réparateur et profond de façon naturelle.

Nous revisiterons votre assiette en apportant une alimentation riche en tryptophanes, acide aminé permettant de synthétiser la sérotonine à la mélatonine. (jaune d'oeuf, riz complet, légumineuse, tofu, poulet, dinde, noix de cajou, pommes, bananes, chocolat noir...) On va privilégier les aliments à indice glycémique bas et éviter les plats industriels et transformés, les sucres raffinés, les sodas, la viande rouge, l'alcool, la caféine..

Une supplémentation en magnésium sera surement utile. ce minéral aide à réguler la pression artérielle, le cholestérol, la glycémie et le stress.

Coté phytotherapie et aromathérapie, la valériane, le petit grain bigaradier et d'autres plantes peuvent être d'une grande aide dans les troubles du sommeil, du stress et de la nervosité.

La gestion du stress fera partie intégrante du protocole naturopathique ainsi que d'autres remèdes et conseils plus généraux et personnalisés.


Le sommeil est une période de restauration et de reconstruction du corps, ne le négligez pas et n'hésitez pas à vous faire accompagner pour atteindre un équilibre global.


Sur ce, je vous souhaite une bonne et douce nuit.


Isabelle seguin, Naturopathe

Contact: 77 46 68




0 vue