Rechercher

En finir avec la constipation!


Oui je sais, sujet pas très glamour.

Et pourtant, je suis impressionnée par le nombre de personne que je rencontre qui en souffre.

Il y a bien des laxatifs !! naturels ou chimiques, ils dépannent et sont bien utiles. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude sous peine de rendre votre système digestif paresseux, voir même l'inciter à s'arrêter définitivement. Rien de bien réjouissant à long terme 🥴.

Résoudre ce problème est donc essentiel.


Dans un 1er temps, en déterminer les causes. et croyez moi, elles peuvent être nombreuses et variées.

Cela peut venir d'une flore intestinale déséquilibrée, d'une alimentation inadaptée, de mauvaises combinaisons alimentaires, d'un stress chronique, d'une faible production de bile.

Ou alors la cause d'une constipation est d'ordre émotionnel. Un blocage. Un événement ou une nouvelle mal digérée ...ça vous parle ?

Un système lymphatique faible, un manque d'activité ainsi qu'une prise de nombreux médicaments et une mauvaise mastication peuvent aussi engendrer des problèmes digestifs.




Dans un 2 eme temps, revoir et corriger son alimentation. opter pour des produits frais. Préférez les céréales complètes ou semi-complètes ainsi que les fruits riches en fibres comme l'ananas, les mangues, les poires ( Jamais en dessert les fruits! voir post précédent ). Buvez beaucoup d'eau. mangez des légumes à chaque repas. Réduisez votre consommation de produits laitiers ( Vache ).

Marchez. Faites du trampoline! Excellent pour le système lymphatique.

Choisissez de l'huile d'olive bio 1ere pression a froid, 1 cuillère à café a boire au coucher ou jeun le matin vous garantira une visite aux toilettes.

Le psyllium blond permettra d'enclencher le péristaltisme. Les contractions du tube digestif auront des effets sur la progression des aliments.


En phytothérapie, la Gentiane soulagera flatulences et ballonnement en stimulant la sécrétion d'acide gastrique et sucs pancréatiques.

Ou bien l'huile essentielle de gingembre qui stimulera les sécrétions digestives et la digestion.


Offrez vous des séances de médiation, de réflexologie plantaire. Idéal pour le transit mais également pour un confort aussi bien physique que psychique.

La gemmothérapie ( embryons de la plante ) sera d'un grand soutien. L'Airelle pour votre système digestif et votre système nerveux. Le figuier ou le cassis en cas de stress.


Vous complémenter en probiotiques afin de rééquilibrer la microbiote sera peut être judicieux.


Quelques petits conseils, qui, j'espère pourront vous soulager.


Isabelle Seguin, naturopathe

Cabinet de Naturopathie Skyline

Nouméa






.





0 vue