Rechercher

Equilibre acido/basique

Mis à jour : mai 5


Parce que l’équilibre acido/basique du corps est la base de notre Santé !


Une mauvaise alimentation, le stress, le manque d’exercice physique, la prise régulière d’antibiotiques etc ont un impact direct sur notre équilibre acido/basique et donc sur notre Santé.


Le bon fonctionnement de notre organisme est assuré par de multiples réactions chimiques, et celles-ci ne peuvent être efficaces que si notre PH (Potentiel hydrogène) est situé au dessus de 7.

En dessous étant considéré comme acide.

1.0 étant la mesure la plus acide possible.



Lorsque trop d’acides s’accumulent, l’organisme va les neutraliser grâce aux systèmes tampons en empruntant les minéraux alcalins dans les os, dans les dents et autres organes vitaux.

A long terme, il est évident qu’une acidité trop élevée risque d’avoir des effets très négatifs sur la santé en générale.

Effets délétères sur le système digestif, circulatoire, respiratoire et immunitaire.

Fatigue chronique, mauvaise haleine, douleurs musculaires et articulaires, crampes, problèmes cutanés, migraine, insomnie, déséquilibre de la flore intestinal, prise ou perte de poids font parties des signes d'un déséquilibre acido/basique.


Que faire?

De mon point de vue, je me focaliserai d’abord sur la gestion du stress et l'alimentation.


Parlons un peu du stress et des effets sur l'organisme.

Vie trépidante, surmenage professionnel et autres tracas personnels anxiogènes vont faire libérer des surrénales deux hormones d'urgence: l'adrénaline et la noradrénaline. L’adrénaline va, elle même produire un excès de glucose sanguin pouvant générer une hyper-acidification au niveau des tissus si le stress s'installe de façon quotidienne.


Alors comment gérer ce stress?


Différentes techniques et remèdes naturopathiques vont pouvoir intervenir en soutien.