Rechercher

Gemmothérapie, des bourgeons pour la santé.



La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie.

On retrouve des traces de l'utilisation comme remède de la gemmothérapie au moyen âge mais il faudra attendre 1959 pour que cette méthode d'embryothérapie végétale soit mise au point par le médecin Belge Pol Henry.

Le pharmacien homéopathe Max Tétaux reprend le flambeau plus tard et renomme embryothérapie en gemmothérapie.


 

Les bourgeons sont à la plante ce que les cellules souches sont au corps humain. Ils contiennent en eux l’information de toutes les parties de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits…) ainsi que leur potentiel thérapeutique.


A ce stade embryonnaire de la plante, celle-ci contient une très haute concentration de principes actifs et offre une grande marge d'actions.

Pour en extraire leur quintessence, les radicelles et les jeunes pousses des arbres et arbustes sont fraîchement cueillies et aussitôt préparés par macération dans une solution d'eau, d'alcool et de glycérine et ce, pendant plusieurs semaines.


L'extrait obtenu est appelé macérat concentré.



 

Ses avantages:

La gemmothérapie a la capacité de traiter la cause sous-jacente de la maladie et ne se contente pas de traiter uniquement les symptômes, elle contribue au bien-être global.


Ses points forts:

- Elle détoxifie au niveau cellulaire.

- Elle favorise le drainage des organes en stimulant l'élimination des toxines endogènes et exogènes de notre corps. Différents bourgeons stimulent les fonctions émonctoires de divers organes et glandes (organes ou conduits qui éliminent ou transportent les déchets du corps).

- La gemmothérapie régénère et oxygène les cellules.

- Elle nourrit et fournit un spectre complet d'antioxydants, d'hormones, d'enzymes, de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et d'acides aminés.

- Elle rajeunit les organes, les tissus cutanés et les cellules en stimulant les activités sanguines et lymphatiques.


Les cibles privilégiées de la gemmothérapie sont :

  • Le foie, les intestins, les reins, la peau, les poumons, l'appareil génital

  • le système nerveux : système nerveux central, autonome (sympathique, parasympathique), somatique

  • le système glandulaire et hormonal

  • Système immunitaire

  • Système ostéo-articulaire (Goutte, rhumatisme, tendinite, ostéoporose..)

  • Système métabolique (cholestérol, diabète)

  • Et de nombreuses autres applications pour nous mais aussi pour nos amis les bêtes.


 

Comment utiliser les bourgeons?

Les bourgeons, appelés macérat-mère ou macérat glycériné, s'utilisent seuls ou sous forme de complexe pour répondre à un ou différents problèmes ciblés.

Avec une gamme sans alcool pour les femmes enceintes, les enfants et les animaux.



Ils peuvent être pris de 3 semaines à 3 mois. (Avec une fenêtre thérapeutique d'une semaine toutes les 3 semaines)

Tant la personne d'âge mure que le bébé peut prendre des bourgeons.


En aucun cas, la gemmothérapie ne peut provoquer de dépendance ni d'accoutumance ou d'effets secondaires.


Pour les adultes: Commencer par 5 gouttes et augmenter d'une goutte chaque jour jusqu'au résultat souhaité. On peut prendre jusqu'à 15 gouttes par jour en fonction du problème à traiter et de la personne.


Enfants jusqu'à 12 ans: Commencer par 3 gouttes et augmenter dune goutte chaque jour jusqu'au résultat souhaité. On peut prendre jusqu'à 8 gouttes par jour en fonction du problème à traiter, de l'enfant et de son âge.


Bébés: 1 à 3 gouttes par jour dans le biberon ou via la maman qui allaite.


Les animaux: en fonction du poids.


Certaines recommandations sont toutefois nécessaires de respecter si la femme est enceinte ou allaitante. On évitera alors les bourgeons à action hormonale. Airelle, Framboisier, séquoia, pommier

Prudence aussi avec les bourgeons à action hormonale et endocrinienne pour les personnes ayant des antécédents de cancers hormonaux.

Les personnes sous anti-coagulants devront s'abstenir de prendre les bourgeons d’Aulne, Cornouiller, Peuplier, Gingko biloba.

Le bourgeon de Bouleau (Betula) est à éviter pour les patients allergiques aux dérivés salicylés.

Autre exemple, une personne qui a subi une ablation d'un rein ne devra pas utiliser les bourgeons à l'action duirétique.


En fonction du type de pathologie, de l'intensité de la crise (aiguë ou chronique), de l'état de fatigue des organes, la posologie peut être modulée, particulièrement si la personne est déjà sous traitements allopathiques.



 

Quelques bourgeons stars:


- Le figuier: Il a une action équilibrante.

Avant tout, il agit sur toute la sphère des émotions. Sur le stress, sur des diverses névroses (Phobies, TOC...), sur la dépression, l'insomnie, l'épilepsie, des peurs...


Il va avoir une action très intéressante sur le haut du ventre, notamment sur les reflux gastriques et peut être conseillé à toutes les personnes souhaitant de sevrer des traitements anti-acides de la catégorie des IPP.



- Le Genévrier: Grand remède du foie et de la vésicule biliaire.

Excellent pour la régénération et la protection des cellules hépatiques pouvant être abimées par une intoxication médicamenteuse, par l'alcool , une hépatite...

Dés qu'il y a inflammation douloureuse.

Au niveau du métabolisme Il va réduire le taux de sucre et permettre d'accompagner les diabétiques en plus de leur traitement classique.

Il va avoir aussi une action sur l'acide urique.


Le Genévrier draine aussi les reins. Il sera donc très utile pour les personnes souffrant de rétention d'eau ou d'oedème.

Il aura en plus une action sur les terrains allergiques.


Enfin, il agit sur les rhumatismes chroniques inflammatoires et sur les terrains d'auto-immunité (Polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie).


Particulièrement conseillé après une chimiothérapie.


Le Noyer: C'est le bourgeon de la flore intestinale ! Il va l'aider à se restaurer tout en ayant une action sur les levures et certains parasites en excès dans l'intestin.


En agissant sur les dysbioses il apportera un réel confort sur de nombreux troubles digestifs ( Constipation, diarrhées, flatulences, ballonnement...). Pour les mêmes raison, le Noyer aura par ricochet un effet bénéfique sur les troubles cutanés ( Eczéma, acné, psoriasis).


Il est régénérant pour les pancréas qui sont épuisés ou qui ont souffert (pancréatite chronique ou séquelles de pancréatite aiguë).


Antibiotique naturelle, le Noyer agit sur le système immunitaire.


Sans oublier le cassis, puissant anti-inflammatoire. C'est aussi un excellent stimulant des glandes surrénales.

Considéré comme adaptogène, le bourgeon de cassis a une action sur le plan physique mais aussi psychique. Un incontournable !



 

Vous l'aurez compris, la Gemmothérapie, aide de façon naturelle et holistique à rétablir un fonctionnement optimal de l'organisme et permet de bénéficier d'un large éventail de propriété thérapeutique.


Ainsi, dans votre protocole personnalisé, combinés à d'autres techniques naturopathiques, les bourgeons ont toute leur place pour soulager vos différents maux.


 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE

Isabelle Seguin - Naturopathe - Nouméa

Sur RDV au 77.46.68

 



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout