Rechercher

La Naturopathie pour perdre du poids


Je ne compte plus les publicités ventant des produits ou des solutions miracles pour la perte de poids avec pour la plupart plus ou moins de résultats sur le court terme, où voir, pas de résultats du tout.


La perte de poids n'est pas juste un autre régime à la mode, et ce qui marche pour l'un ne marche pas forcement pour l'autre.

Seule une prise en charge holistique permettra d'apporter des réponses et des solutions.


Contrairement à un certain nombre de "plans de perte de poids", la Naturopathie va commencer par évaluer les causes du trouble métabolique et ainsi pouvoir présenter au consultant un protocole adapté, personnalisé et inscrit dans un programme complet d’hygiène de vie.



En Naturopathie il n’existe pas de "régime" proprement dit, nous parlons plutôt de "rééquilibrage alimentaire sur mesure".

Des conseils alimentaires de bon sens, adaptés aux besoins de l’organisme, tout en tenant compte de la capacité digestive et du terrain de chacun.



Néanmoins, il est vrai que certaines bases restent immuables :

A commencer par supprimer des repas les sucres raffinés et les plats transformés et industriels chargés en sel, conservateurs et autres produits toxiques pour l'organisme.

Privilégiez plutôt les aliments non raffinés, naturels, les céréales complètes, les légumes et les fruits (bio de préférence).

La qualité de notre alimentation fait partie intégrante de l’état globale de notre santé .


Pour la perte de poids (et pas que !) consommer des fibres est recommandé pour permettre d'augmenter la satiété, de réguler le transit et de nourrir la flore intestinale.

Leur absence peut engendrer de nombreux troubles digestifs.

Au passage, ils vont absorber une partie des corps gras et des toxines contenues dans la bile, assurant leur excrétion et du coup, contribuer à diminuer le taux de cholestérol.

Les fruits entiers, les légumes et les légumineuses en sont une excellente source.


Et surtout, mâcher ! Prenez votre temps ! On ne le dira jamais assez.

C'est la 1ère étape de la digestion . Elle n'en sera que meilleur. Moins de ballonnements, de reflux gastriques, de gaz, de nausées ...

L'assimilation des nutriments sera aussi plus efficace.

En mâchant lentement et en conscience, le taux d’hormones de satiété augmente de façon très significative, ce qui va réduire l’appétit et donc limiter la consommation de nourriture . Essayez, vous verrez !

Un nutriment pas correctement mâché développe une prolifération possible de bactéries potentiellement pathogènes.

Afin d'éviter tout ceci, une seule solution : mâcher encore et encore.


Très important également, choisir les huiles avec soin.

Bannissez les acides gras trans : margarines industrielles, huile d’arachide, huile de palme ...qui ne sont pas du tout adaptées à nos besoins cellulaires.

Misez sur des bonnes huiles riches en omega 3 : noix, olives, lin, chanvre, colza...



L’excès de poids est causé par une variété de facteurs et n'est pas seulement le résultat de ce que vous mangez .


- Un système digestif en souffrance ou épuisé va réduire considérablement la capacité de l’organisme à décomposer les nutriments, à les absorber mais aussi à se débarrasser des déchets et des toxines .

- Un déséquilibre du microbiote est aussi largement impliqué dans l’excès de poids et les difficultés à en perdre .

Les compulsions sucrées et les troubles métaboliques sont souvent le signe d'une candidose (Multiplication dans l'intestin d'un champignons type levure : Candida albicans ) ... et de carences, notamment en sérotonine .

.


Un gain de poids inexpliqué et des difficultés à perdre du poids peuvent être extrêmement frustrants à vivre jusqu’à entraîner un repli sur soi et une baisse de l'estime de soi.

Les émotions conditionnent les troubles alimentaires, mais les troubles alimentaires conditionnent aussi nos émotions . Un vrai cercle vicieux.



Même si le rééquilibrage alimentaire va déjà considérablement contribuer à une bonne stabilité du microbiote, il est essentiel de prendre en compte l'aspect psyho-émotionnel

et de présenter un protocole personnalisé, ciblé et adapté au terrain de la personne.


La gemmothérapie (Les bourgeons) et les plantes adaptogènes sont des remèdes que j’affectionne particulièrement pour ce genre de situation.

Comme le figuier Ficus carica, il va agir sur le système nerveux (Stress, troubles du sommeil...) et sur le système digestif. Notamment sur l'estomac .

La Rhodiola Rosea, fabuleuse plante adaptogène. Elle va limiter les incidences physiologiques liées au stress en régulant le taux de cortisol.



Se liberer des "kilos émotionnels" est la garantie d'un retour à l’équilibre .

Bien utilisée, la nature peut largement y contribuer grâce aux bienfaits qu'elle nous offre. Elle a le pouvoir de guérir et de réparer !

La phytothérapie viendra en soutien pour le foie et les reins.


La cohérence cardiaque est une merveilleuse technique très efficace pour se libérer du stress et pour mettre son système nerveux central en mode pause.

Je vous invite à tester 👇🏼

https://youtu.be/PqkD_O0niEk




Le surpoids et l'obésité non seulement limitent nos capacités physiques et réduisent notre qualité de vie mais ils sont aussi aussi un facteur contribuant à de nombreux problèmes de santé tels que : L'hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, des apnées du sommeil, du diabète de type 2, des maladies rénales et hépatiques, de l'arthrose, des maladies inflammatoires, etc etc


Les causes du surpoids peuvent être multiples et peuvent même se cumuler : facteurs biochimiques, physiologiques et psychologiques.

La Naturopathie va nous permettre de corriger la ou les causes du problème et donc d'obtenir des résultats durables.


Photos avant/après :

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Consultation sur RDV : 687 774668

Conventionné mutuelle des fonctionnaires










55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout