Rechercher

Les pouvoirs du basilic sacré (ou Tulsi)



Considérée comme plante exceptionnelle en médecine Ayurvédique, cette variété de basilic, originaire d'Inde, est beaucoup plus riche en principes actifs que le basilic dit commun.

Appartenant à la famille des liamacées, cette plante est composée de vitamines A, B6, C, D et K.

Mais aussi de polyphénols, d'acide ursolique, d'eugénol, de sesquiterpènes, de camphre, de calcium, de minéraux, de phosphore, de fer, de potassium ... avec une bonne quantité de fibres et de protéines.


Les phénols sont des alcools aromatiques provenant des végétaux. De grands toniques et stimulants du système immunitaire, des anti-infectieux très puissants à large spectre d’action: bactéricides, viricides, fongicides...


L’eugenol (ou 4-allyl-2-méthoxyphénol) est un composé aromatique que l’on trouve principalement dans le clou de girofle.

C'est un anti-septique, un antalgique, un antifongique et un antiparasitaire entre autre du système digestif (candidose) et des infections de la peau (acné, furoncle, mycoses…).


Les sesquiterpènes sont des anti-allergiques, anti-inflammatoires et anti-microbiens.

Ils activent le système veineux et lymphatique et incluent des effets sur le système nerveux central.

Ce sont des antalgiques antispasmodiques qui stimulent la fonction du foie, de la rate et du pancréas.

Ils présentent aussi une action anti-tumorale et anti-histaminique.


L'acide ursolique est un triterpène pentacyclique que l'on retrouve dans certains végétaux.

C'est un agent de protection anti-cancer et agit contre les effets secondaires liés aux chimiothérapie et radiothérapie.

Ces composés possèdent plusieurs mécanismes anti-diabétiques en rééquilibrant les taux plasmatiques de glucose et d'insuline.

Enfin, il aide à prévenir la perte de masse musculaire.



En consommer épisodiquement ou en cure , apporte de nombreux avantages sur la santé physique et psychique. Il serait dommage de s'en priver !

Les feuilles mais aussi ses fleurs ont les propriétés de combattre un certain nombre de maladies.

 

De nombreuses études in vitro, animales et humaines attestent que le tulsi a de multiples actions thérapeutiques, notamment des effets adaptogènes, anti-microbiens, anti-inflammatoires, avec également une action sur l'immunité.


Le tulsi (ou basilic sacré) est un remède efficace pour les maladies chroniques liées au mode de vie, notamment le diabète en aidant à contrôler la glycémie. (Prudence cependant en cas de prise d'insuline, demandez toujours l'avis d'un professionnel).


Il a le pouvoir d'apaiser les maux de l'esprit. Adieu stress et insomnie !

C'est une plante dite adaptogène (elle va "s'adapter" au terrain) ce qui fait d'elle un réel agent anti-stress. Elle peut atténuer l'anxiété et améliorer l'humeur.

Elle aide à maintenir l'équilibre entre les neurotransmetteurs, sérotonine et dopamine.


Connue également pour soulager les maux de tête avec en plus des effets positifs sur la mémoire.


Encore un cadeau de la nature, le basilic sacré contient de puissants oxydants qui vont aider à contrôler votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, ce qui en fait l'un des meilleurs aliments sains pour le cœur.


Il est aussi un allié précieux lors de problèmes liés à la sphère ORL (Allergies asthmes, bronchite, rhume, grippe, sinusite ... )

Pour dégager vos sinus, vous pouvez, avant de le boire, inhaler la vapeur d'une tasse de basilic fraichement infusé.


Il favorise la santé bucco-dentaire, c'est un excellent nettoyant et un désinfectant buccal qui peut également réparer les ulcères de la bouche.


Notre organisme accumule de nombreuses toxines et provoquent des encrassements ce qui est un réel problème dans notre société moderne.

Par l'alimentation souvent déséquilibrée et industrialisée, les produits cosmétiques et de nettoyage, la pollution, le tabac, l'alcool ...

Dans ce schéma, le Tusli va jouer un rôle important de détoxifiant.

Il est considéré en Inde comme "reines des plantes" pour ses propriétés purificatrices.

L'acide acétique présent dans celui-ci aide à la décomposition des calculs.

Il est également un diurétique puissant qui permet d'abaisser les niveaux d'acide urique.


Et enfin, le basilic sacré est un remède domestique courant pour soulager la fièvre.



 

Comment le consommer?

Personnellement, je l'apprécie en infusion : versez un demi-litre d’eau bouillante sur quelques feuilles fraîches du basilic (5 à 7 grammes) . Patientez 4 à 5 mn, l’infusion est prête !

Elle peut aussi se boire froide, selon les préférences de chacun.

Il existe aussi sous forme de poudre en vrac pour une consommation en décoction. Il est conseillé de verser 1 à 2 cuillères à café par tasse et de laisser infuser pendant 8 à 10 minutes.

Deux tasses à trois tasses par jour pour une cure de deux semaines.

Bien sûr sa consommation doit rester dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.


Vous pouvez bien évidemment le consommer frais et cru pour parfumer vos sauces en le rajoutant en fin de cuisson, sur vos salades, avec du poisson, des pâtes, une omelette, du poulet ou du canard.



 

On le retrouve sous forme d'huile essentielle (Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) pour une utilisation en diffusion ou en massage au niveau du plexus solaire, en cas de fatigue mentale, de manque de confiance en soi ou de stress...


Grâce a ses vertus anti-oxydantes, l'huile essentielle de basilic sacré est un véritable soin cosmétique. (ridules, peaux dévitalisée et sèche , acné...)

Elle va là, s'employer par voie cutanée par application sur la zone concernée.

De la même manière pour les douleurs musculaires ou articulaires.


Elle peut aussi être prise par voie orale (avec conseils d'un professionnel), pour soutenir le système immunitaire, pour réduire le mauvais cholestérol ou pour augmenter la sécrétion s'insuline....

Elle est également un excellent anti-infectieux, elle combat les virus et bactéries de l'intestin, traite les infections respiratoires et régule la fièvre.



 

Le basilic sacré aime les climats chauds, donc parfait en Nouvelle-Calédonie, et est très facile à cultiver. Que ce soit en pleine terre, en pot ou sur un balcon, il trouvera sa place pour vous offrir tous ses bienfaits !

il a un avantage non négligeable : il reste disponible douze mois sur douze.


Comme évoqué dans cet article, le Tulsi est une véritable plante sacrée!



 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE

Isabelle Seguin - Naturopathe - Nouméa

Sur RDV uniquement tel: 77.46.68


Conventionnée MDF et MPL


 

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout