Votre ventre est ballonné, parfois douloureux, souvent accompagné de sensations gênantes qui peuvent se manifester après un bon repas ou de façon chronique.
Et .... il est désespérément arrondi.
Ce symptôme inconfortable est malheureusement l'une des plaintes les plus courantes que je rencontre en consultation.
Déterminer pourquoi une personne développe cette condition n'est jamais un processus simple, car chaque corps est différent et de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
La bonne nouvelle est que grâce à une prise en charge globale, le Naturopathe va pouvoir déterminer l'origine des troubles, les traiter naturellement et de manière pérenne.
Voici quelques pistes que le Naturopathe va explorer :
🌿Une mauvaise digestion avec une fermentation intestinale excessive.
Fermentation généralement issue d'une sur-consommation de sucres et glucides raffinés qui à long terme peut engendrer une mauvaise assimilation des nutriments et une prolifération de bactéries indésirables. (Dysbiose)
* Pour rappel, une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) à un impact direct sur le poids en plus d’être le nid de très nombreuses pathologies.
Il vérifiera notamment la présence ou pas du Candida albicans (levure opportuniste et néfaste pour la santé en générale).
🌿La constipation peut aussi être responsable d'une fermentation. Les gaz ne pouvant s’échapper naturellement vont provoquer spasmes, douleurs et ballonnements.
🌿Bien d'autres causes devront être vérifiées :
- Une trop faible sécrétion d’acide gastrique
- Une faiblesse hépatique
- Une constipation chronique
- Les hormones
- La sédentarité
- Une porosité intestinale
- Les mauvaises associations alimentaires
🌿Le Naturopathe estimera également les possibles carences où intolérances.
La prise en charge des troubles digestifs par le Naturopathe passera aussi, vous vous en doutez, par un rééquilibrage alimentaire.
🌿L'alimentation sera définie en fonction de votre terrain et de vos besoins physiologiques.
Le premier conseil à retenir et applicable à tous : bien mastiquer ! Prendre son temps !
La digestion commence dans la bouche.
Puis, éviter les boissons gazeuses, les aliments fermentescibles, les fruits en dessert, les fritures et panures, les sucres et farines raffinées, les produits laitiers, les aliments riches en amidons et dont l’index glycémique est élevé ...
Suivant la personne, il faudra peut être ralentir ou augmenter sa consommation de crudités et de légumes crus.
Sachez aussi que votre tube digestif vous remerciera si vous vous abstenez de mélanger viandes, féculents et fruits au même repas.
Le meilleur moment pour apprécier et profiter des fruits (Frais et entiers) reste le matin ou en encas.
Il est important aussi de noter que lorsque les ballonnements sont suffisamment importants pour causer de la douleur, ils peuvent provoquer une distension ou un étirement excessif des tissus.
Avec le poids des viscères une bouée va alors se former au niveau du plancher pelvien.
Ce relâchement peut entraîner des dommages et une perte de tonus musculaire.
La reprise d'exercices musculaires favorisera le maintient.
Le stress !
vous allez me dire quel rapport avec mon ventre rond ?
Et pourtant ! les dommages causés par le stress sur notre organisme sont innombrables. Particulièrement sur notre système digestif .
Ne dit-on pas : "Avoir la boule au ventre "
Certaines plantes dites "adaptogènes" viendront améliorer le sytème digestif, le système immunitaire, le sommeil et réguler le niveau de stress ou d’anxiété.
En gemmothérapie ( Bourgeons), le figuier, est un incontournable pour réguler le système digestif avec en plus une réelle action positive sur le stress.
Je l'adore !
En phytothérapie, le romarin, la sauge, le fenouil, le carvi, la matricaire et bien d'autres plantes pourront être conseillées afin de réduire le spasmes ou d'activer les sucs gastriques, de faciliter la digestion, d’équilibrer la flore intestinale ou juste pour "débloquer" une situation.
Naturopathe j'accorde une place toute particulière aux troubles digestifs vue son importance pour notre santé globale.
Un système digestif défaillant affecte non seulement notre intestin mais aussi notre système hormonale, immunitaire et nerveux.
En prendre soin est essentiel !
CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA
Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé
Consultation sur rendez-vous : 77 46 68
CONVENTIONNE MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES
Comments