Rechercher

Pourquoi mon ventre est gonflé ?



Votre ventre est ballonné, parfois douloureux, souvent accompagné de sensations gênantes qui peuvent se manifester après un bon repas ou de façon chronique.

Et .... il est désespérément arrondi.

Ce symptôme inconfortable est malheureusement l'une des plaintes les plus courantes que je rencontre en consultation.


Déterminer pourquoi une personne développe cette condition n'est jamais un processus simple, car chaque corps est différent et de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

La bonne nouvelle est que grâce à une prise en charge globale, le Naturopathe va pouvoir déterminer l'origine des troubles, les traiter naturellement et de manière pérenne.

Voici quelques pistes que le Naturopathe va explorer :


🌿Une mauvaise digestion avec une fermentation intestinale excessive.

Fermentation généralement issue d'une sur-consommation de sucres et glucides raffinés qui à long terme peut engendrer une mauvaise assimilation des nutriments et une prolifération de bactéries indésirables. (Dysbiose)

* Pour rappel, une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) à un impact direct sur le poids en plus d’être le nid de très nombreuses pathologies.

Il vérifiera notamment la présence ou pas du Candida albicans (levure opportuniste et néfaste pour la santé en générale).


🌿La constipation peut aussi être responsable d'une fermentation. Les gaz ne pouvant s’échapper naturellement vont provoquer spasmes, douleurs et ballonnements.


🌿Bien d'autres causes devront être vérifiées :

- Une trop faible sécrétion d’acide gastrique

- Une faiblesse hépatique

- Une constipation chronique

- Les hormones

- La sédentarité

- Une porosité intestinale

- Les mauvaises associations alimentaires