Rechercher

Troubles du sommel et Naturopathie

Mis à jour : août 1



En Naturopathie, le sommeil est un axe essentiel et primordial sur la santé au même titre que la respiration, l'alimentation, le mouvement, la gestion du stress ...

C'est durant le sommeil que l'organisme va pouvoir se nettoyer, se detoxifier, se réparer, se régénérer et se recharger en énergie.


Nous vivons tous selon le cycle circadien (ou horloge biologique). Ce cycle s'organise sur 24H et permet de réguler l’état de veille et de sommeil avec son lot de répercutions biologiques, physiologiques, comportementaux...

(L'hormone de croissance est d’ailleurs synthétisée durant le sommeil).

Trois marqueurs servent d'indicateurs du fonctionnement de notre horloge biologique: La mélatonine, le cortisol et la température corporelle.

La mélatonine est la plus importante. Elle est sécrétée au moment où la lumière du jour baisse. Avec un pic entre 2h et 4h du matin.

Elle sera inhibée dès le retour du soleil.




Aujourd'hui, on estime qu'au moins 20% de la population souffre de troubles du sommeil avec des conséquences très importantes sur leur santé.



- De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de notre sommeil.

L’environnement professionnel et/ou familial, l’âge, le psycho-émotionnel, la météo, la qualité et la quantité de l'alimentation consommée, la sédentarité, l’équilibre hormonal, un manque de sérotonine, une intoxication aux métaux lourds, la culpabilité, une alimentation inadaptée, la consommation d'excitants (Café, alcool...) etc

- Les conséquences du manque de sommeil peuvent être très variables et très néfastes.

Troubles de l'humeur, irritabilité, somnolence, mémoire et concentration perturbée, champs visuel limité, dépression, obésité, diabète, hypertension, douleurs physiques, affaiblissement du système immunitaire ...


En Naturopathie, nous tenterons de déterminer la cause de la cause de la cause qui perturbe votre sommeil.

On restaurera le terrain en profondeur (plutôt que de masquer le problème avec des molécules chimiques), on apportera des solutions et techniques naturelles adaptées à votre personnalité et vitalité.


Quelques conseils:

L’alimentation est en grande partie responsable de la qualité de notre sommeil.

Il faudra privilégier une consommation d'aliments riches en tryptophanes (Précurseurs de la sérotonine) et en mélatonine.

Prendre le temps de mâcher les aliments!!! Cela facilitera la digestion.

Manger trop ou pas assez au dîner peut avoir des conséquences sur votre

sommeil. Surveillez votre assiette et vos réels besoins!

Il faudra éviter de consommer le soir de la viande rouge, de la charcuterie, les plats en sauce, le sucre sous toutes ses formes... et les fruits en fin de repas.

Manger dans le calme!


Et la sieste ?

Pas plus de 20 mn!

On peut aussi juste s'allonger, fermer les yeux et se détendre. Le petit plus étant de l'associer à une technique de respiration.

Le soir

Soyez à l’écoute de votre biorythme et respectez le.

Repérez les signes de sommeil afin de ne pas rater ce passage. (Toutes les 90 mn)

Eloignez vous des écrans, tablette, smartphone... la lumière bleue va influencer le cerveau et dérégler votre l'horloge biologique. Les enfants en sont les premières victimes.

Le stress

Source très importante de perturbations du sommeil.

Une prise en charge sur la gestion du stress sera peut-être nécessaire. Phytothérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie (Bourgeons), réflexologie plantaire...

La cohérence cardiaque est une excellente technique pour vous aider. A pratiquer 3 fois/jr - 1 à 3 mois

Quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie, de mandarine, de marjolaine à coquille déposées directement sur l'oreiller vont vous détendre et faciliter l’endormissement.

La position

Physiologiquement il est conseillé de se coucher sur le côté droit. La vidange gastrique sera meilleure. Ça réchauffera le foie et le coeur aura la place nécessaire pour faire correctement son travail.

Sur le côté gauche par contre si vous avez l'estomac fragile.


La réflexologie plantaire

L’allié de premier choix pour les troubles du sommeil.

Une séance de réflexologie apporte immédiatement une grande détente et va favoriser le sommeil pour la nuit à venir.

Un travail sur la zone correspondant au système nerveux autonome va permettre de rééquilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique.

La réflexologie plantaire stimulera la circulation sanguine et lymphatique tout en favorisant un relâchement musculaire, tissulaire et articulaire.

Le nombre de séances peut varier en fonction de la réceptivité et de l’ancienneté du trouble. Compter 5 séances en moyenne. De préférence en fin de journée.

D'autres zones réflexes seront stimuler en rapport à l'heure des réveils nocturnes, de l'endormissement ou du lever... Informations très importantes pour le Naturopathe/reflexologue qui lui indiqueront l'organe en cause.




Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit! 🌙


Cabinet de Naturopathie Skyline - Nouméa

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur rdv 77 46 68












115 vues