Rechercher

Cohérence cardiaque, kézako?


Mise en lumière par l'institut Heartmath aux États-unis vers les années 1995, la cohérence cardiaque est une méthode simple et très efficace introduite en France par le DR David Servan-Schreiber en 2003 ( Médecin et chercheur en neurosciences) et développée a la mort de celui-ci par son collègue et ami Dr David O'Hare dans le cadre du stress et de l’anxiété.



La cohérence cardiaque est basée sur une respiration rythmée qui délivre

de nombreux bénéfices:


- Meilleur sommeil

- Gestion du stress, du trac, de l’anxiété et conséquences

- Diminution des risques cardio-vasculaires

- Meilleur gestion des émotions

- Régulation du poids et des fringales

- etc etc

Pratiquée au quotidien la cohérence cardiaque apporte de réels bienfaits sur la santé physique, psychique et émotionnelle .



Comment ça marche?

Avec près de 40.000 neurones et un complexe réseau de neurotransmetteurs, notre coeur est directement relié à notre cerveau via le système sympathique qui va libérer de l’adrénaline et augmenter le rythme cardiaque. Et par le système parasympathique qui lui, va au contraire agir comme un frein.

Donc, en contrôlant notre rythme cardiaque , nous pouvons influencer notre cerveau par rétro feedback et ainsi gérer nos émotions.



En pratique:

Assis, installez vous confortablement, le dos bien droit et les pieds bien ancrés au sol.


Il suffit d'appliquer la règle du 3, 6, 5

3 fois par jour

6 respirations par minutes

Pendant 5 minutes.

(Les effets de cette pratique se font ressentir pendant a peu près 4 heures, d'où l’intérêt de le faire 3 fois par jour).


Il existe de nombreuses vidéos et applications sur le net pour vous guider. Ne vous en privez pas. C'est gratuit et terriblement efficace.

exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités ...



Isabelle Seguin

Naturopathe - Educateur de santé

Contact: 77 46 68

Nouméa


35 vues