Rechercher

Douleurs articulaires et Naturopathie


Arthrite, arthrose, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde…des pathologies souvent regroupées provoquant des douleurs très handicapantes avec une perte de mobilité, des déformations articulaires et perte de flexibilité…

Les articulations les plus touchées sont généralement les doigts, la colonne vertébrale, la hanche, le genou, le poignet…

- Le résultat d’une usure du cartilage qui touche des millions de Français à tout âge.




Les causes de cette dégénérescence du cartilage sont principalement liées à l’obésité, la sédentarité (Une absence de mouvement articulaire empêchera le liquide synovial de circuler dans le cartilage engendrant une dénutrition des chondrocytes).

Mais aussi a cause de traumatismes articulaires, de mouvements répétitifs ou d’intolérances alimentaires.

une oxydation et acidification de l’organisme, une déminéralisation, un stress chronique, une déshydratation ou une mauvaise irrigation sanguine des têtes osseuses peuvent également être responsables de douleurs articulaires.


Les causes peuvent être multiples et variées.


Prise en charge Naturopathique:


Il est primordial de rétablir l’équilibre acido-basique!!!

Riches en minéraux et anti-oxydants les fruits et légumes permettront de lutter contre l’acidose chronique et de diminuer l’inflammation due aux radicaux libres.

Il faudra limiter un maximum les aliments transformés, le gluten, le lait de vache, les viandes rouges qui ne font qu’entretenir un état inflammatoire de l’organisme.

Poivre, curcuma, gingembre, cannelle sont eux anti-inflammatoires!

Régalez vous de noix, graines de chia, de lin et privilégiez l’huile colza, les petits poissons, sardines ou maquereau riches en omega 3.

Diminuer par contre l’alimentation transformée, et glyquee qui génèrent un stress oxydatif. Viandes grillées, volailles rôties, huile de tournesol, de maïs, d'arachide, desserts sucrés…des aliments vides de nutriments, pro inflammatoires et néfastes pour notre organisme!


En phytothérapie, l’harpagophytum réduira l’inflammation et la douleur.

La reine des prés, également très efficace en cas de crise..