top of page
Rechercher

Naturopathie animalière



L’utilisation et l’intérêt pour la naturopathie animalière est en forte augmentation et l'utilisation de plantes médicinales et de leurs extraits pour prévenir et traiter des maladies ont également pris leur place dans la médecine vétérinaire moderne.

Grâce à mes qualifications et mes compétences en Naturopathie et Naturopathie animalière, je suis heureuse et honorée de pouvoir aider aussi les amoureux des animaux.


 

Votre animal souffre d'une maladie chronique ?

Cherchez-vous des approches naturelles pour aider en douceur votre ami à quatre pattes et de manière durable ?

Je suis ici pour vous fournir des conseils dans le seul but est de redonner confort et équilibre à votre fidèle compagnon.


Les soins de santé traditionnels pour animaux couvrent de nombreuses pathologies, tandis que la naturopathie holistique adoptent une approche préventive et examine le mode de vie des animaux, leur santé mentale et physique, leurs comportements et tout problème de santé présent et passé.

La naturopathie considère l'animal dans son ensemble et traite non seulement les symptômes, mais recherche également la cause des déséquilibres. Je ne vais pas seulement m'intéresser aux aspects physiques de votre animal, mais aussi à ses émotions et à ses expériences, qui peuvent avoir un impact majeur sur sa santé.


Il s'agit bien sûr d'une approche collaborative et globale entre l'animal, le propriétaire, le naturopathe et le vétérinaire. 


Mon objectif est d'éduquer et d'informer les propriétaires d'animaux sur les façons de prendre soin d'eux de manière sûre, naturelle, efficace mais aussi d'élargir les options disponibles pour maintenir et développer une bonne santé.



 

La Naturopathie pour animaux utilise uniquement des méthodes naturelles, non invasives et sans molécules chimiques pour prévenir et traiter les maladies et déséquilibres.

Différentes modalités telles que l'aromathérapie, l'homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie (Bourgeons), les eaux florales, l'argile, les oligo-éléments, le massage et bien évidemment la nutrition ou toute combinaison de celles-ci peuvent être utilisées dans le traitement, en fonction de l'animal et de sa pathologie.



En combinant différents principes actifs, on obtient souvent un large effet thérapeutique, qui peut être à la fois curatif et préventif :


  • Problèmes d'oreilles et infections

  • Ecoulements oculaires

  • Problèmes rénaux, cardiaques

  • Infections chroniques, abcès, parasites, maladies des gencives ...

  • Planification nutritionnelle et diététique spécifique à la race/taille de l'animal

  • Troubles digestives ; ballonnements, constipation, diarrhée, douleur ou inconfort...

  • Perte/prise de poids

  • Problèmes liés au stress et à l'anxiété

  • Douleurs : arthrite, et autres problèmes musculo-squelettiques

  • Allergie ou problèmes immunitaires : eczéma, maladies auto-immunes, etc

  • Troubles de la peau et du pelage : psoriasis, peau sèche, perte de fourrure, etc

  • Troubles gériatriques


Voici 3 exemples de plantes médicinales souvent utilisées en médecine vétérinaire: la camomille (anti-inflammatoire et calmante), l'écorce de saule (analgésique) ou le chardon-Marie (soutient la fonction hépatique).



Bien que l'usage des plantes soit considérée comme une méthode de traitement douce, il est important de souligner que les actifs naturels peuvent également avoir des effets secondaires ou interagir avec d’autres médicaments. Par conséquent, demandez toujours la supervision d’un praticien de la santé animale compétent dans ce domaine.



Les animaux réagissent généralement extrêmement bien aux thérapies naturelles et

tous les animaux peuvent en bénéficier : chiens, chats, chevaux, chèvres, moutons, vaches, oiseaux, rongeurs et même les poules.

Il n'est pas essentiel que nous examinions l'animal, car nous ne diagnostiquons pas une maladie, mais examinons son état de santé général et ses antécédents. Dans certains cas, il est plus avantageux de voir l'animal, mais des photos peuvent parfaitement suffire.


 

Apprenez à nourrir votre animal pour une santé optimale !


Lorsqu’il est nourri avec de la nourriture appropriée, l’animal recevra tous les nutriments dont il a besoin pour se développer en garantissant un corps équilibré. En Naturopathie nous appelons cela l’homéostasie, qui la clé de la prévention des maladies !

Je peux vous aider à ramener votre animal à l'homéostasie.



Qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien, d'un mouton ou d'un canard, apprenez à établir les bases d'une bonne santé grâce à la nutrition !

Je vous apporterais des conseils pour une transition et un réglage alimentaire spécifique à l'espèce ainsi que des solutions de travail et les suppléments adaptés aux besoins individuels de l'animal.


Une alimentation riche en protéines de haute qualité, en graisses saines, en vitamines et en minéraux favorise leur bien-être général et aide à prévenir les carences nutritionnelles. Lorsque vous choisissez de la nourriture pour animaux, tenez compte des éléments suivants :


Protéines – optez pour des sources de protéines d’origine animale comme le poulet, la dinde, le poisson ou l’agneau, car elles fournissent les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et à la réparation musculaire.

Graisses saines – comprennent des sources d’acides gras oméga-3 et oméga-6, comme l’huile de poisson ou l’huile de lin, pour favoriser la santé de la peau, du pelage et du fonctionnement des articulations des animaux de compagnie.

Vitamines et minéraux – assurez-vous que les repas de votre animal contiennent une variété d'aliments riches en nutriments comme des légumes et des abats, car ils offrent une gamme de vitamines et de minéraux essentiels à la fonction immunitaire et à la santé globale.



Faire des choix éclairés concernant l’alimentation et le mode de vie de votre animal est essentiel



 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV uniquement au 77.46.68



 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page