top of page
Rechercher

Pourquoi rajouter des graines de Chia à son alimentation



Les graines de chia aident à équilibrer la glycémie, à améliorer la santé cardiaque, à réduire l'inflammation, à favoriser la perte de poids et à améliorer la fonction digestive.

Des bonnes raisons de les inclure dans votre alimentation !

 

Un peu de son histoire

Chia, également connue sous le nom de Salvia hispanica, est une plante à fleurs originaire du Mexique et du Guatemala. Elle était une culture vivrière importante pour les anciennes cultures aztèques et mayas qu'ils utilisaient comme monnaie d'échange mais surtout comme aliment énergétique.

Chia signifie "force" en langue Maya.


Salvia Hispanica est membre de la famille de la menthe, mais aussi de la sauge, du basilic et du romarin.

Les graines de Chia sont minuscules et leur couleur peut varier du brun, au gris noir jusqu'au très clair.


 

Ses qualités

Malgré leur petite taille, la graine de Chia regorge de nutriments essentiels tels que des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des protéines ainsi qu'une grande quantité de fibres solubles.

C'est aussi une excellente source d'acides gras oméga 3.


1 -Les huiles oméga-3 sont de nature anti-inflammatoires. En tant que tel, l'avantage de sa consommation est le soulagement des affections inflammatoires.

Tandis qu'un excès d'oméga-6 favorise l'inflammation, les graines de chia aident efficacement à rétablir le rapport oméga-3 à oméga-6 qui, malheureusement est devenu si déséquilibré dans notre alimentation.

De plus, les oméga-3 convertis en prostaglandines ont des effets analgésiques.


Incorporer des quantités suffisantes d'acides gras essentiels (AGE) dans votre alimentation quotidienne est indispensable.

Les AGE soutiennent nos systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur.


2 - Le Chia est une source importante d'antioxydants qui offrent une protection à l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont connus pour endommager les molécules cellulaires et contribuer à un vieillissement prématuré ainsi qu'à des maladies comme le cancer et autres affections.

https://www.cabinetnaturopathieskyline.com/post/le-stress-oxydatif-qu-est-ce-que-c-est


3 - Une consommation quotidienne de chia peut aider à stabiliser la glycémie. Atout très intéressant pour les personnes atteintes de diabète.

Compte tenu de la teneur élevée en fibres du chia, ses effets positifs sur la glycémie ne sont pas surprenants.