top of page
Rechercher

Pourquoi rajouter des graines de Chia à son alimentation



Les graines de chia aident à équilibrer la glycémie, à améliorer la santé cardiaque, à réduire l'inflammation, à favoriser la perte de poids et à améliorer la fonction digestive.

Des bonnes raisons de les inclure dans votre alimentation !

 

Un peu de son histoire

Chia, également connue sous le nom de Salvia hispanica, est une plante à fleurs originaire du Mexique et du Guatemala. Elle était une culture vivrière importante pour les anciennes cultures aztèques et mayas qu'ils utilisaient comme monnaie d'échange mais surtout comme aliment énergétique.

Chia signifie "force" en langue Maya.


Salvia Hispanica est membre de la famille de la menthe, mais aussi de la sauge, du basilic et du romarin.

Les graines de Chia sont minuscules et leur couleur peut varier du brun, au gris noir jusqu'au très clair.


 

Ses qualités

Malgré leur petite taille, la graine de Chia regorge de nutriments essentiels tels que des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des protéines ainsi qu'une grande quantité de fibres solubles.

C'est aussi une excellente source d'acides gras oméga 3.


1 -Les huiles oméga-3 sont de nature anti-inflammatoires. En tant que tel, l'avantage de sa consommation est le soulagement des affections inflammatoires.

Tandis qu'un excès d'oméga-6 favorise l'inflammation, les graines de chia aident efficacement à rétablir le rapport oméga-3 à oméga-6 qui, malheureusement est devenu si déséquilibré dans notre alimentation.

De plus, les oméga-3 convertis en prostaglandines ont des effets analgésiques.


Incorporer des quantités suffisantes d'acides gras essentiels (AGE) dans votre alimentation quotidienne est indispensable.

Les AGE soutiennent nos systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur.


2 - Le Chia est une source importante d'antioxydants qui offrent une protection à l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont connus pour endommager les molécules cellulaires et contribuer à un vieillissement prématuré ainsi qu'à des maladies comme le cancer et autres affections.


3 - Une consommation quotidienne de chia peut aider à stabiliser la glycémie. Atout très intéressant pour les personnes atteintes de diabète.

Compte tenu de la teneur élevée en fibres du chia, ses effets positifs sur la glycémie ne sont pas surprenants. Cette fibre soluble aide à stabiliser les niveaux de glucose dans le sang, ce qui se traduit par une énergie constante et soutenue.


Ces mêmes fibres contenues dans les graines de chia nourrissent aussi les bonnes bactéries de votre intestin. Souvent négligées, ces bactéries sont pourtant absolument essentielles pour votre santé. Bien se nourrir, c’est aussi bien entretenir votre flore intestinale.


Autre côté très avantageux de ces fibres, elles vont réduire l'appétit, favoriser la digestion et le transit tout en prolongeant l'effet de satiété. Idéale pour les personnes qui surveillent leur poids.

L'action gonflante du chia aide à nettoyer et à apaiser le côlon. Il lubrifie également, absorbe les toxines et renforce l'action péristaltique.


4 - On note aussi une diminution très significative de la pression artérielle.

Ces petites graines ont également un impact positif sur le HDL ou « bon » cholestérol et aident à réduire le LDL ou « mauvais » cholestérol.

Bien qu'aucun aliment ne puisse guérir une maladie à lui seul, la consommation de graines de chia peut favoriser une bonne santé cardiaque.


5 - De plus, il fournit une bonne quantité de plusieurs autres micronutriments, dont le calcium, le manganèse, magnésium et le phosphore qui vont contribuer à maintenir la santé des os.


6 - Les graines de chia sont riches en protéines et en contiennent plus que la plupart des autres aliments végétaux.

Très bénéfique pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande.


7 - Elles sont également sans gluten, c'est pourquoi elles constituent une variante parfaite pour les personnes intolérantes au blé.

 

Tous les bienfaits de cette graine

- Omega 3

- Anti-oxydants

- Fibres alimentaires

- Proteines

- Vitamines B1, B2, B3, B9, C et E

- Zinc

- Fer

- Calcium

- Phosphore

- Manganèse

- magnésium

- Sodium

- Potassium

- Cuivre

Autant de bonnes raisons pour s'en régaler.


La dose recommandée pour profiter de toutes leurs vertus est de 2 cuillères à soupe par jour.

Peux coûteux, vous en trouverez dans toutes les boutiques bio de la place.

 

Comment les consommer

Ces graines peuvent être consommées trempées, entières ou moulues dans des plats salés ou sucrés.

Saupoudrées sur vos salades et plats, incorporées dans vos recettes de cuisine ou consommées en pudding au petit déjeuner, il existe plusieurs façons de les manger !


elles peuvent être mélangées dans des smoothies, des jus de fruits frais, des soupes, des sauces, des laits végétaux, des yaourts, dans le thé, les jus de légumes ...



 

Recette facile et parfaite pour le petit déjeuner, le pudding de Chia:

- Versez dans un bol 2 c.à soupe de graines de chia dans 200ml de lait de coco (ou autre lait végétal). Mélangez bien le tout et Laisser reposer au moins 1 heure ou mieux, toute la nuit au réfrigérateur pour que les graines soient bien imbibées.

Au moment de la dégustation, rajouter y quelques morceaux de fruits entiers et frais.


Et pourquoi pas rajouter du cacao en poudre, des baies de goji, des noix, de la cannelle ou du gingembre selon vos envies ou vos goûts.



 

Que vous mangiez les graines de chia à l’état brut pour leur côté croquant ou trempées, vous devriez toujours veiller à boire suffisamment, car les petites graines captent très bien les liquides (jusqu'a 10x son volume), de plus, imbiber, les graines de chia avant de les consommer les rendront plus biodisponibles pour votre corps et augmentera leurs bienfaits.


 

CABINET DE NATUROPTHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Consultation sur RDV 77.46.68

Conventionnée M.D.F & M.P.L.

 

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page