Non, Je ne vous parle pas du tout du stress en rapport avec nos émotions, notre moral ou de notre état psychique, mais plutôt d'un déséquilibre entre radicaux libres et anti-oxydant.
Petites explications :
-Les radicaux libres sont des molécules instables et chimiquement actives contenant du doxygène qui produisent une oxydation naturelle du corps humain.
Processus physiologique indispensable à la vie.
Par contre, en trop grande quantité, les radicaux libres peuvent être très nocifs pour l'organisme et sont à l'origine du stress oxydatif. Appelé aussi stress oxydant.
Un anti-oxydant est une molécule qui comme son nom l'indique, empêche ou ralentit l'oxydation des cellules. Elle va détruire les radicaux libres et donc réduire le stress oxydatif
Lorsque l’équilibre est rompu entre radicaux libres et anti-oxydant, des dommages cellulaires peuvent rapidement apparaître. (Oxydation de l'ADN, des protéines, des lipides, des glucides ...)
Le stress oxydatif n'est pas une maladie mais il peut créer des conditions idéales aux maladies et/ou les accélérer.
Il est reconnu comme 1ère cause du vieillissement prématuré et touche tous les organes. Coeur, muscles, cerveau, vaisseaux, peau...
Les sources favorisants une augmentation de production de radicaux libres sont principalement les rayons UV, le tabac, la sédentarité, l'alcool, le café a haute dose, la fatigue, le vieillissement, l’obésité et la surcharge pondérale, les maladies chroniques pro-inflammatoires, les chimiothérapies, radiothérapie, la sur-médication, la pollution, les produits chimiques, le sport intensif, le stress, la fatigue... et bien sûr, l’alimentation.
De nombreuses pathologies sont la conséquence directe ou indirecte d'agressions oxydatives. (Maladies cardio-vasculaires, diabète, affections dermatologiques, respiratoires, gastriques, maladies du système nerveux, baisse du système immunitaire, douleurs chroniques, troubles du sommeil...)
Comment faire?
Votre naturopathe vous aidera a déterminer la cause de la cause du stress oxydatif.
Un rééquilibrage alimentaire sera forcement nécessaire pour un retour à l’équilibre .
La première chose a faire est bien évidemment de réduire toute source susceptible de nous "rouiller" de l’intérieur et de les remplacer par une alimentation riche en anti-oxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments et ainsi permettre au corps de se défendre correctement.
Comment faire le plein d'aliments anti-oxydants
Avec tous les fruits et légumes rouges et oranges, les baies de goji, le brocoli, les épinards, le chou rouge, la citrouille, les aubergines, les artichauts, les carottes, la tomate, la patate douce, les haricots rouges, les poireaux, l'ail, l'oignon, la ciboulette, le persil, le curcuma, l'origan, le thé vert, la cannelle, le cumin, l'ail, le basilic ...
Vitaminez vos assiettes ! Mettez y de la couleur !
Les aliments acides et oxydants comme les produits laitiers, les charcuteries, les huiles de tournesol ou de palme, les plats et sauces industrielles, les viandes rouges ... devront être consommés avec beaucoup de modération.
Votre naturopathe veillera à ce que vous ayez une alimentation équilibrée, complète, saine et bienveillante.
- L’équilibre psycho-émotionnel a une part grande dans l'oxydation de l'organisme. Au même titre que la fatigue, le surmenage... très dévastateurs pour l'homme en entrainant une perte d’énergie cellulaire.
Plus d'infos 👇🏼
- Faire une activité physique douce et régulière stimule les capacités anti-oxydante de l'organisme.
- La réflexologie plantaire va permettre d’évacuer les toxines et les acides de l'organisme tout en apportant un confort physique et psychique.
Une prise en charge globale par votre Naturopathe permettra la mise en place d'un protocole personnalisé et adapté à votre vitalité.
Cabinet de Naturopathie Skyline - Nouméa
Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé
Sur RDV au 77 46 68
Conventionnée M.D.F & M.P.L
Comments