Rechercher

Le stress oxydatif, qu'est ce que c'est?

Mis à jour : févr. 8


Non, Je ne vous parle pas du tout du stress en rapport avec nos émotions, notre moral ou de notre état psychique, mais plutôt d'un déséquilibre entre radicaux libres et anti-oxydant.


Petites explications :

-Les radicaux libres sont des molécules instables et chimiquement actives contenant du doxygène qui produisent une oxydation naturelle du corps humain.

Processus physiologique indispensable à la vie.


Par contre, en trop grande quantité, les radicaux libres peuvent être très nocifs pour l'organisme et sont à l'origine du stress oxydatif. Appelé aussi stress oxydant.

Un anti-oxydant est une molécule qui comme son nom l'indique, empêche ou ralentit l'oxydation des cellules. Elle va détruire les radicaux libres et donc réduire le stress oxydatif


Lorsque l’équilibre est rompu entre radicaux libres et anti-oxydant, des dommages cellulaires peuvent rapidement apparaître. (Oxydation de l'ADN, des protéines, des lipides, des glucides ...)


Le stress oxydatif n'est pas une maladie mais il peut créer des conditions idéales aux maladies et/ou les accélérer.

Il est reconnu comme 1ère cause du vieillissement prématuré et touche tous les organes. Coeur, muscles, cerveau, vaisseaux, peau...



Les sources favorisants une augmentation de production de radicaux libres sont principalement les rayons UV, le tabac, la sédentarité, l'alcool, le café a haute dose, la fatigue, le vieillissement, l’obésité et la surcharge pondérale, les maladies chroniques pro-inflammatoires, les chimiothérapies, radiothérapie, la sur-médication, la pollution, les produits chimiques, le sport intensif, le stress, la fatigue... et bien sûr, l’alimentation.


De nombreuses pathologies sont la conséquence directe ou indirecte d'agressions oxydatives. (Maladies cardio-vasculaires, diabète, affections dermatologiques, respiratoires, gastriques, maladies du système nerveux, baisse du système immunitaire, douleurs chroniques, troubles du sommeil...)



Comment faire?