Rechercher

Comment gérer le stress naturellement ?


Alors, c'est quoi le stress en fait?

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé ), « Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées ».


Le stress est une réponse physiologique à un stimulus positif ( Mariage, naissance...) ou négatif (Deuil, séparation, maladie...)


Face au stress l’organisme va mettre en place des stratégies pour se protéger . Il va notamment sécréter du cortisol par l’intermédiaire des glandes surrénales.

Cette hormone est libérée en cas de stress physique ou psychologique.

Par divers processus, le cortisol va générer suffisamment d’énergie pour permettre à la personne de faire face à ce stress.


Cette réaction face au stress est normale. Elle peut même être vitale pour certaine situation. Elle nous permets de réagir par l'action ou par la fuite.


Ce qui n'est pas normal est une période de stress qui dure dans le temps. Le taux de cortisol va alors s'effondrer. Les surrénales ont été trop sollicitées .

Va alors s'en suivre tout un cortège de symptômes.


A commencer par une fatigue mentale et physique.

Si le stress perdure, il aura des effets négatifs sur la mémoire, sur la pression artérielle, sur le sommeil, sur le poids.

Autres conséquences : tensions musculaires, troubles digestifs, ulcère gastrique, maux de tête, démangeaisons, eczéma, psoriasis, épuisement moral, irritabilité, agitations, burn out...


Nos sommes tous soumis à des périodes dites de stress, (famille, travail, environnement ... ) mais la résistance à surmonter cet état peut varier d'une personne à une autre.