top of page
Rechercher

psoriasis, eczema, comment s'en sortir

Dernière mise à jour : 27 mars 2023



D'un point de vue naturopathique, lorsque la peau montre des signes de maladie, c'est souvent la preuve d'un problème plus profond dans le corps qui se manifeste à la surface.

 

Non seulement les affections cutanées sont physiquement inconfortables, mais elles peuvent également nuire à notre confiance en soi, à notre bien-être émotionnel et à notre volonté de socialiser. Elles affectent notre qualité de vie !



 

L'eczéma et le psoriasis impliquent une inflammation de la peau qui peut être assez identique. Pour cette raison, de nombreuses personnes ont tendance à confondre les deux affections cutanées, mais en réalité, elles sont complètement différentes.


Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau à forte composante auto-immune qui se traduit par une surproduction de cellules cutanées.

Au fur et à mesure que les cellules mortes de la peau s'accumulent, elles forment des plaques blanches épaisses et squameuses visibles à la surface de la peau.

La peau démange terriblement et est enflammée.


Le psoriasis a tendance à s'atténuer et à avoir des poussées périodiques au fil du temps et peut être déclenché par divers facteurs dont la consommation d'aliments aggravants spécifiques et l'alcool. Autant que le stress, les lésions cutanées, les infections et certains médicaments.


Le psoriasis a été attribué à un certain nombre de problèmes de santé graves. Vous pouvez également souffrir de diabète, de problèmes cardiaques ou d'anxiété. Dans des circonstances extrêmes, l'inflammation peut devenir si grave qu'elle brûle. Ceux-ci peuvent conduire plus tard à des changements arthritiques.


le protocole naturopathique visera à la détoxification de l'organisme et à l'élimination des toxines, accompagné de modifications alimentaires et des remède essentiellement naturels.

 

L'eczéma (alias dermatite atopique) peut également être chronique, et comme le psoriasis, il a tendance à aller et venir en réponse à certains déclencheurs.

Les types d'eczéma les plus courants comprennent l'érythème, la dermatite de stase (également connue sous le nom de dermatite de contact) et la dermatite atopique.


L'eczéma est fréquent chez les nourrissons et les enfants bien que certaines personnes, en souffrent terriblement tout au long de leur vie. De plus, les personnes atteintes d'eczéma sont plus susceptibles de souffrir d'asthme et d'allergies saisonnières.


L'eczéma est également associé à une peau sèche et sensible. Lorsque l'eczéma est actif, la peau est enflammée, pèle et peut former des cloques.

Lorsque cela se produit, c'est souvent dû à un autre trouble, comme une maladie thyroïdienne, des changements hormonaux ou le stress.


Il a été démontré que par des changements alimentaires et « l'évitement des allergènes" peuvent déjà avoir un impact significatif sur l'eczéma.

 

Bien que les traitements conventionnels aient leur place dans la gestion des symptômes, ces médicaments peuvent fonctionner pendant un certain temps, mais ils ne conduisent que rarement à un succès sur le long terme car ils ne traitent que la manifestation des symptômes mais ne traitent pas les causes sous-jacentes.

 

Du point de vue de la naturopathie, les causes profondes de l'eczéma et du psoriasis comprennent :

  • Sensibilité/allergie alimentaire

  • Carence en un ou plusieurs minéraux, vitamines...

  • Alimentation déséquilibrée

  • Difficulté à digérer les protéines

  • Mauvaise santé intestinale / syndrome de l'intestin qui fuit

  • Stress

  • Exposition à des toxines et/ou capacité insuffisante de détoxification


En raison de la nature chronique de ces affections cutanées, l'identification des causes profondes sous-jacentes peut prendre du temps. L'approche naturopathique a comme objectif de réduire la gravité et la fréquence des symptômes tout en identifiant et en corrigeant les déséquilibres sous-jacents qui peuvent être en jeu.

Un protocole holistique sur mesure peut impliquer les éléments suivants :

- Identifier et éliminer les aliments déclencheurs de manière contrôlée pour calmer la réactivité de l'organisme et permettre au processus de guérison de démarrer.


- Assurer une bonne fonction immunitaire avec l'apport alimentaire en minéraux, vitamines et acides gras spécifiques.


- Augmenter la consommation de légumes riches en vitamine A, un nutriment important pour la santé de la peau.


- Restaurer la flore intestinale et soutenir la guérison intestinale.


- Soutenir la détoxification pour assurer une élimination efficace des toxines du corps par les bonnes voies (pas la peau !)


- Fournir des stratégies pour réduire le stress.


- Soutenir un sommeil sain, qui est vital pour la guérison et la régénération cellulaire.



 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

sur R.D.V. 77 46 68

Conventionnée M.D.F. & M.P.L.

 



77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page