Rechercher

Qu'est ce que les ventouses?



Un peu d'histoire pour commencer

L'un des textes médicaux les plus anciens qui, déjà, évoquait la thérapie par les ventouses est le papyrus d'Eber (1550 av. J.-C.) de l'Égypte ancienne.

Cette pratique faisait également partie de nombreux systèmes anciens de guérisons, notamment chez les chinois, les indoux, les coréens, les grecs....

D'ailleurs, Hippocrate, souvent qualifié de "père de la médecine", a même compilé des descriptions de techniques de ventouses.


Délaissées au profit des médicaments chimiques issus de la médecine moderne, les ventouses font actuellement un retour en force notamment auprès des sportifs pour soulager, pour accélérer la récupération et améliorer la réparation des tissus.


 

Comment ça marche ?

Lors d'une séance, des ventouses de différentes tailles sont appliquées sur des parties stratégiques du corps (dos, jambes, bras....) et, grâce à un système d'aspiration de l'air, va créer un vide et permettre de gérer la pression.

Cette aspiration a pour objectif d'augmenter le flux sanguin vers la zone et ainsi permettre entre autre, de réduire la douleur, l'inflammation et d'améliorer la fonction immunitaire.


Cette technique des ventouses va aussi favoriser la détoxication, accélérer le processus de guérison, stimuler l'autorégulation du corps et réduire ainsi les dépôts tissulaires.


Elles sont généralement laissées sur la peau entre 5 et 20 minutes selon la zone à travailler. La personne ne ressent aucune douleur.



 

Dans quels cas les ventouses sont-elles recommandées ?

- Du fait qu'elles stimulent le métabolisme, elles vont agir sur l'obésité, la rétention d'eau et la cellulite.

Elle vont intervenir positivement sur le diabète, l'hypertension et le cholestérol.

- La pose de ventouses est aussi très efficace pour les douleurs musculaires, pour les articulations ainsi que pour les rhumatismes, lumbago, sciatique...

- Grâce à la libération d'endorphines et de dopamine durant la séance, cette technique permet de ressentir un grand bien-être et de retrouver un dynamisme et un sommeil réparateur.

- Pour l'encombrement des voies respiratoires les ventouses sont idéales car elles vont améliorer la circulation de l'oxygène au niveau des alvéoles et décoller les sécrétions des bronches. (Encore utilisées par nos arrières grands mères lors d'épisodes de rhume ou de bronchites).

- Elles ont une action sur les troubles fonctionnels digestifs et cutanés. Les deux étant souvent liés.



 

Les avantages des ventouses :

Elles sont dynamisantes.

Elles améliorent la circulation sanguine et lymphatique, facilitant ainsi l'élimination des toxines, des lactiques et de l'acide urique.

Elles ont un effet antalgique (Maux de tête, douleurs mécaniques).

Elles sont décontractantes.

Elles stimulent le métabolisme et renforcent le système immunitaire.

Elles apportent une meilleure fluidité et souplesse des tissus , une meilleure oxygénation et un meilleur échange nutritif.

Enfin, la technique par les ventouses régule le sytème nerveux.




 

Cette pratique appelée communément cupping thérapie possède de nombreuses vertus physiologiques.

Placés sur des points des méridiens en médecine chinoise, les ventouses améliorent et dynamisent le Qi (prononcé Tchi). Le Qi est l'énergie nécessaire à l'organisme pour son bon fonctionnement physique et psychique.

Elles vont contribuer à l'évacuation des énergies négatives qui sont généralement source de blocages.


 

Les contre-indications :

  • Femmes enceintes (3 premiers mois)

  • Insuffisance cardiaque ou cardiopathie sévère

  • Fracture et/ou plaie

  • Tuberculose


*Cette méthode ne se substitut en aucun cas à un avis médical. Il ne vous sera jamais demandé d’arrêter votre traitement allopathique. Par contre, pour les lourdes pathologies et en accord avec votre médecin, les ventouses peuvent vous apporter du bien être et vous accompagner dans le cadre d’un traitement médical.



 

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE

Isabelle Seguin - Naturopathe - Nouméa

Sur RDV au 77.46.68


Conventionnée MFD et MPL


 


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout