Rechercher

Système immunitaire, son rôle et comment le renforcer.



Petit résumé

Notre système immunitaire a deux fonctions :

La première est le contrôle qui va permettre de détecter et de reconnaître l'ensemble de molécules et des cellules qui appartiennent à l'organisme.

La seconde est la défense, en luttant contre les agressions d'origine externes et les dysfonctionnements d'origine internes ( ex: cellules cancéreuses...)


Les organes du système immunitaire sont la rate, le système lymphatique, le thymus, la moelle épinière et les muqueuses.

Une multitude de cellules et de molécules spécifiques qui communiquent entre elles !


Lors d'une agression, notre système immunitaire va utiliser deux types de défense, l’immunité innée et l’immunité acquise.

L’immunité inée, ou non spécifique, (Globules blancs et kératinocytes ) est reconnue en Naturopathie comme étant "la force vitale". C'est l’immunité avec laquelle on nait.

Sa réaction face à une agression est instantanée.


L’immunité acquise ( Lymphocytes T et B ) est celle que l'on acquiert au cours de notre vie et est mature vers l’âge de 7 ans.

Elle intervient si l’immunité inée n'a pas pu résoudre le ou les problèmes et va prendre plus de temps à réagir.

Par contre elle possède une mémoire ce qui lui permettra lors d'une 2ème agression d'intervenir plus rapidement.

Certaines conditions peuvent affaiblir notre système immunitaire :

Une alimentation dénaturée et mal équilibrée en qualité et en quantité, accompagnée de carences est la première cause d'un déficit immunitaire.

Pour rappel : l'intestin produit 70% de notre immunité.


Vient ensuite l'âge avec un appétit moindre et une alimentation souvent déséquilibrée et inadéquate.


Suivi par le manque de sommeil, le stress, une consommation excessive de médicaments entrainant, entre autres, des réactions délétères sur le microbiote, etc etc


🤒 Fatigue persistante, cicatrisation lente, infections longues et récidivantes, maladies respiratoires, épisodes de fièvre, infections virales ... sont autant de signes d'un système immunitaire affaibli.


Un affaiblissement du système immunitaire peut aussi être la conséquence d'une maladie (cancer, maladie auto-immune, VIH, diabète, l’insuffisance rénale ...)


🌿Dans tous les cas, il existe des solutions naturelles et sans effets secondaires pour stimuler et soutenir son système immunitaire. 🌿

🥑Les enjeux d'une bonne alimentation !


Tous les nutriments et micro-nutriments sont des acteurs indispensables à la vie.

Composés de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels, d'acides aminés, de fibres et d'eau ... ils fournissent de l’énergie aux cellules et ont un rôle essentiel au bon fonctionnement de l'ensemble des métabolismes de l’organisme .

Une carence de l'un d'entre eux, ou une mauvaise assimilation (hyperméabilité intestinale), va forcement créer un déséquilibre.

Adopter une alimentation saine est la première chose à mettre en place.

Il faudra également s'assurer que les déchets du métabolisme soient bien évacués et veiller à ce que l'alimentation soit la plus variée et naturelle possible, assez riche en anti-oxydant et adaptée au "terrain" et à la vitalité de la personne.

* Le métabolisme et les besoins diffèrent d'une personne à l'autre.



Autre conséquence néfaste sur notre système immunitaire : le stress !

La libération excessive et continue de cortisol (Hormone du stress libérée par les surrénales) affaiblit directement cette barrière et nous rend plus vulnérable.


Les plantes adaptogènes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach et différentes techniques comme le yoga, l’activité physique, la relaxation, la respiration ... seront d'un grand soutien.

Des mesures douces adaptées à la situation et à la personnalité du consultant vont permettre de recharger les batteries et de mettre le système nerveux en mode "pause".

Le microbiote (Flore intestinale), contribue à de nombreuses fonctions.

Un déséquilibre de celui-ci va aussi impacter directement notre comportement et nos émotions. (En plus de conduire à bon nombres d'autres pathologies).


La qualité de notre flore intestinale participe pleinement à la santé du système immunitaire et du système nerveux.


Si dysbiose (Déséquilibre du microbiote), l'alimentation sera un élément clé pour un retour à l’équilibre, avec si besoin l'utilisation de probiotiques en renfort.

Le sommeil, vaste sujet et primordiale sur de nombreux aspects.

Le sommeil est une fonction indispensable à notre équilibre et à notre santé en générale.

Concernant l’immunité, un sommeil perturbé et non réparateur peut l'affaiblir de 30%. Tous les deux sont étroitement liés.

Lorsque vous dormez, l’efficacité des cellules immunitaires est préservée.

Reconnaitre les causes et les traiter sera aussi le rôle du Naturopathe pour retrouver un sommeil de qualité .

Le naturopathe pourra s'il le juge nécessaire, conseiller une complémentation en plantes et produits naturels si la personne présente une vitalité et une immunité trop faible.


- la vitamine D synthétisée par la peau lors d'une exposition au soleil fait malheureusement défaut à bon nombre de personnes. Même en Nouvelle-Calédonie !

Hormis le fait de qu'elle régule les niveaux de phosphore, de calcium et qu'elle joue un rôle dans la minéralisation osseuse, la vitamine D stimule la production de lymphocyte T et est immunomodulatrice.

Une carence en celle-ci peut affecter le système immunitaire.


- Le zinc intervient aussi sur l’efficacité du système immunitaire en stimulant la production de globules blancs et en protégeant les cellules du stress oxydatif.


- La vitamine C, anti-oxydant indispensable à la santé de l’immunité.


- Une merveilleuse plante pour stimuler le système immunitaire grâce à ses composés chimiques phénoliques, des polysaccarides et l'inuline : l'échinacea

De plus, elle a une action anti-inflammatoire et favorise l’élimination des toxines.


🌿L'approche holistique de la Naturopathie permet d’élaborer un protocole personnalisé en fonction de vos besoins, de votre situation, de vos antécédents médicaux et personnel, de vos habitudes de vie.

🌿La Naturopathie est parfaitement complémentaire de la médecine allopathique.

Pour conclure, il est bon de se rappeler que les plantes ont le pouvoir de nous purifier, de nous consoler, de nous guérir et de nous ressourcer.

Mais ça n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans risque, (Interactions avec des traitements allopathiques etc etc ).

Ne prenez pas de compléments sans l'avis d'un professionnel de la santé.

CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA

Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de santé

Sur RDV au 77 46 68

Merci de partager cet article.







100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout