Rechercher

Bon pied bon oeil pour cette nouvelle année !


Coucou , j’espère que vous avez tous passé d’agréables fêtes de fin d’année et que les souvenirs créés à cette occasion sont heureux, pétillants et chaleureux.


Je suis très heureuse de vous retrouver même si on va pas se le cacher l’année 2020 nous aura tous laissé un goût amer dans la bouche et que nous avions hâte que celle-ci se termine.

Certaine que de changer de date ne modifiera pas grand chose dans notre vie présente mais en prévention des "surprises" que l’année 2021 nous réserve, je vous propose, grâce à la Naturopathie, de la commencer dans des conditions optimales.

Et pourquoi pas, avoir un autre regard sur votre santé et votre bien-être.




Pour commencer un petit nettoyage de l'organisme est évidemment nécessaire pour repartir sur de bonnes bases.

Cette 'détoxication' va permettre d’éliminer les toxines emmagasinées tout au long de l'année.


En naturopathie on classe les toxines en 2 groupes :

- Les toxines endogènes (produites par notre organisme) acide urique, radicaux libres oxydants, ammoniaque , dioxyde de carbone, déchets organiques...


- Et les toxines exogènes (d'origines extérieures) excès de sucres et sels raffinés, d'huiles trans/saturées, de céréales raffinées, de protéines d'origine animale.

Mais aussi, les additifs, les colorants, les conservateurs, les métaux lourds, l'alcool, le café, les médicaments, les bactéries d'une flore intestinales déséquilibrée, la pollution environnementale, le stress...


Toutes ces toxines peuvent à long terme venir endommager l'homéostasie. (Processus naturel visant à maintenir l’équilibre interne de l'organisme).

Pour maintenir cette homéostasie et éliminer ces toxines, le corps est munie d'organes attachés à ces taches : les émonctoires .

Les principaux sont :

Le foie, le chef d'orchestre.

Puis les reins, l’